Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Noms des ouragans: comment nomme-t-on une tempête tropicale?

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2025-10-29T12:00:36Z
Partager

L’ouragan Melissa a fait couler beaucoup d’encre et de pluie depuis son passage en Jamaïque, laissant derrière lui de lourds dégâts. Mais d’où vient la curieuse pratique de nommer une tempête tropicale, et qui a choisi son nom?

Andrea, Barry, Chantal, Dexter, Erin... Melissa a été la 13e tempête tropicale, qu’on appelle aussi un ouragan ou un cyclone, à survenir sur l’Atlantique en 2025.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur la nomenclature d’une tempête tropicale ainsi que la liste des noms qui seront utilisés pour ces prochains phénomènes météorologiques en 2024.

Pourquoi nomme-t-on une tempête tropicale? 

C’est pour faciliter la communication écrite et orale que les autorités ont décidé en 1950 de donner des noms aux tempêtes tropicales, qui étaient autrefois identifiées par leur année et une lettre de l’alphabet.

Sauf que cette méthode n’était pas particulièrement efficace et fiable pour échanger des informations détaillées – parfois entre des centaines de stations côtières et de navires en mer très dispersés –, surtout lors de deux ouragans en même temps, selon le Centre national des ouragans.

Tornade ou ouragan: la différence 

Contrairement aux ouragans, qui sont des tempêtes très violentes qui se déplacent sur un large territoire pouvant s’étendre sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, et dont la vitesse du vent dépasse 120 km/h, les tornades ne sont pas nommées.

Publicité

On leur attribue parfois le nom de la ville où elles voient le jour, mais ces colonnes rotatives de vents violents sont beaucoup plus locales, excédant rarement quelques dizaines de kilomètres, selon Le Figaro.

Elles demeurent dévastatrices, puisqu’elles peuvent se déplacer à plus de 70 km/h et changer de trajectoire de façon brusque, souligne cependant le gouvernement du Québec.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Noms féminins ou masculins 

Initialement, ce sont des noms de femmes qui étaient attribués aux ouragans, alors que les anticyclones, c’est-à-dire une dispersion de la couverture nuageuse qui apporte souvent du beau temps sec et ensoleillé, étaient nommés avec des prénoms masculins.

Ce n’est qu’en 1978 que la pratique aurait été jugée sexiste par des groupes féministes, de sorte qu’on aurait choisi de nommer les futures tempêtes par alternance entre le féminin et le masculin dès l’année suivante.

Comment choisit-on le nom d’une tempête? 

Aujourd’hui, il existe des listes de noms préétablis par le Comité international de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), qui couvrent chaque région pour une période de quatre à six ans avant de se répéter.

Dès que les critères d’un ouragan sont remplis, on utilise alors le prochain nom dans la liste en ordre alphabétique pour la région en question. Si tous les noms venaient à être utilisés, on nommerait les prochaines tempêtes avec l’alphabet grec: alpha, bêta, gamma, delta...

Ce n’est que lorsqu’un phénomène météorologique est trop meurtrier ou coûteux que son nom est retiré de la liste pour être remplacé, puisqu’il a été jugé inapproprié de redonner son nom à une nouvelle tempête.

Le nom est alors placé sur une liste de noms «retraités» pour éviter qu’il ne soit utilisé à nouveau, comme pour les ouragans Harvey et Irma en 2017, qui avaient causé ensemble 383,7 milliards $ US en dégâts et coûté la vie à près de 250 personnes.

Les noms choisis pour 2025 dans l’Atlantique 

  1. Andrea 
  2. Barry 
  3. Chantal 
  4. Dexter 
  5. Erin 
  6. Fernand 
  7. Gabrielle 
  8. Humberto 
  9. Imelda 
  10. Jerry 
  11. Karen 
  12. Lorenzo 
  13. Melissa 
  14. Nestor 
  15. Olga 
  16. Pablo 
  17. Rebekah 
  18. Sebastien 
  19. Tanya 
  20. Van 
  21. Wendy 
Publicité
Publicité