Les Oscars snobent Leonardo DiCaprio et Margot Robbie

Guillaume Picard
Deux des plus grandes vedettes d’Hollywood ont été snobées, mardi, lors du dévoilement des nominations de la 96e cérémonie des Oscars.
- À lire aussi: «Oppenheimer» en tête des nominations aux Oscars, coup d’éclat pour «Anatomie d’une chute»
- À lire aussi: Le court métrage québécois «Invincible» nommé aux Oscars

Margot Robbie, qui est la vedette et productrice de Barbie, l’un des plus grands succès de l’année aux guichets des salles obscures à travers le monde, n’a pas été retenue parmi la sélection des meilleures actrices. Ce sont plutôt Annette Bening (Insubmersible), Lily Gladstone (La note américaine), Sandra Hüller (Anatomie d’une chute), Carey Mulligan (Maestro) et Emma Stone (Pauvres créatures) qui ont été sélectionnées.

La réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, a aussi été «oubliée», mais Margot Robbie pourrait toutefois monter sur scène pour accepter le prix du meilleur film en tant que productrice. Ses camarades de jeu Ryan Gosling et America Ferrera sont par ailleurs nommés respectivement dans les catégories du meilleur acteur de soutien et de la meilleure actrice de soutien.

Quant à Leonardo DiCaprio, son jeu dans La note américaine ne lui a pas non plus permis d’être nommé parmi les prétendants pour le titre de meilleur acteur. Bradley Cooper (Maestro), Colman Domingo (Rustin), Paul Giamatti (Ceux qui restent), Cillian Murphy (Oppenheimer) et Jeffrey Wright (Fiction américaine) sont dans la course pour cet honneur. Soulignons que Martin Scorsese et Robert De Niro sont pour leur part nommés respectivement dans les catégories de la meilleure réalisation et du meilleur acteur de soutien.
- Écoutez le segment culture et société avec Stéphanie Villeneuve via QUB :
Des films qui ont reçu de bonnes critiques et dont on a beaucoup entendu parler comme Saltburn d’Emerald Fennell, Air de Ben Affleck, Sans jamais nous connaître d’Andrew Haigh, Priscilla de Sofia Coppola et Origin d’Ava DuVernay ont tous mordu la poussière.
C’est Oppenheimer (13 citations) qui domine la course, devant Pauvres créatures (11) et La note américaine (10).