Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Nomination partisane: un autre proche de François Legault récompensé

Pascal Mailhot faisait partie jusqu’en 2022 de la garde rapprochée de François Legault et était l’un des premiers conseillers de la CAQ, dès 2012

Pascal Mailhot, ex-conseiller de François Legault, devient représentant du bureau à Ottawa pour le gouvernement du Québec
Pascal Mailhot, ex-conseiller de François Legault, devient représentant du bureau à Ottawa pour le gouvernement du Québec Courtoisie LinkedIn
Partager
Photo portrait de Annabelle Blais

Annabelle Blais

2025-05-15T15:05:00Z
Partager

François Legault, qui dénonçait les nominations partisanes lorsqu’il siégeait sur les bancs de l’opposition, vient de nommer un autre proche du parti à un poste important. Son ancien conseiller spécial Pascal Mailhot devient le représentant du bureau à Ottawa pour le gouvernement du Québec.

Le Conseil des ministres a confirmé cette nomination ce mercredi.

M. Mailhot était un conseiller caquiste de la première heure de François Legault après une carrière, tout comme son ancien chef, au Parti Québécois. Il a notamment conseillé les premiers ministres Lucien Bouchard et Bernard Landry.

Cette nomination s’inscrit dans une longue liste de proches de François Legault et de la CAQ qui ont obtenu des postes importants dans la fonction publique et dont nous vous révélerons tous les détails dans un dossier d’enquête qui sera publié ce week-end.

Conseiller spécial

De 2018 à 2022, M. Mailhot a travaillé au cabinet de M. Legault à la planification stratégique. Pendant la pandémie, il faisait partie de la garde rapprochée de conseillers assis à la table des discussions, où les décisions les plus importantes étaient prises.

Il a quitté le gouvernement en 2022 et a travaillé jusqu’à tout récemment chez Tact intelligence-conseil, un cabinet de relations publiques et de lobbyisme. Parallèlement à ce travail de l’ombre, il analysait l’actualité politique pour le magazine L’Actualité en plus de publier des livres.

Il vient tout juste de publier le livre L’indomptable mammouth : de l’assurance maladie à Santé Québec, qu’il a coécrit avec la journaliste du Devoir Marie-Michèle Sioui.

Il a aussi coécrit l’ouvrage La conquête du pouvoir: comment une nouvelle voie politique s’est imposée au Québec, qui retrace l’histoire de l’Action démocratique et de la CAQ.

M. Mailhot remplace Mario Lavoie qui avait été nommé à la tête du Bureau du Québec à Ottawa en 2020. M. Lavoie a été un collaborateur de longue date du premier ministre libéral Jean Charest, avant de se joindre à la CAQ en 2019. Il recevait 187 000$, en plus des frais de fonction, pour ce poste.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité