Nomination de Léon XIV: «Je suis sûre qu’ils ont choisi l’homme du siècle», dit Sœur Angèle
Marie-Anne Audet
Le monde a assisté à l’élection de «l’homme du siècle», a déclaré Sœur Angèle, très émue d’apprendre la nomination d’un nouveau pape.
• À lire aussi: EN DIRECT | L'Américain Robert Francis Prevost élu pape
• À lire aussi: Le nouveau pape s'appelle Léon XIV
Les 133 cardinaux ont choisi l’Américain Robert Francis Prevost jeudi, au terme d’un conclave de deux jours.
Ce dernier a adopté le nom Léon XIV.

«C’est différent que les autres. C’est la première fois que ça m’a monté à la gorge. On se pose toujours la question. Étant religieuse, est-ce que l’Église va continuer ? De quelle façon ? Je suis sûre qu’ils ont choisi l’homme du siècle», a-t-elle soufflé lors d’une entrevue à LCN, jeudi.
La religieuse préférée des Québécois a été prise de court par la conclusion du conclave, arrivée beaucoup plus tôt qu’elle le pensait.
«Sincèrement, avec la quantité de cardinaux et tout le travail qu’il y avait, je pensais [que ça allait prendre plus de temps]. Je pense qu’ils étaient bien préparés», a-t-elle poursuivi.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Le nouveau souverain pontife aura beaucoup de pain sur la planche en raison du contexte géopolitique mondial hostile, selon Sœur Angèle.
«Les moments sont difficiles dans l’Église. Alors, je pense qu’on a besoin de quelqu’un qui est ouvert, qui est près du peuple, qui est près du monde, et puis qui comprend les difficultés», a souligné la femme de Dieu.
«Tout le monde veut dominer. Ça prend un homme généreux et qui se dit: “Je suis là pour le peuple, je suis là pour aider.” La pauvreté aujourd’hui est immense», a-t-elle poursuivi.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus