Noël sous la neige: les déplacements seront difficiles sur les routes
Agence QMI
Une grosse tempête hivernale s’amène sur le Québec dès jeudi soir et risque de gâcher le temps des Fêtes, maintenant que les Québécois s’apprêtent à prendre la route pour festoyer en famille et entre amis à l’occasion de Noël.
Consultez la liste des établissements scolaires fermés
Le système dépressionnaire accompagné de vents forts laissera sur son passage d’importantes précipitations de neige ou de pluie sur l’ensemble de secteurs de la province avec un risque de verglas par endroits.
Le sud de la province sera bien arrosé avec des accumulations significatives vendredi, alors que des vents forts avec des rafales de plus de 70 km/h pourraient persister jusqu’à samedi, ce qui rendra les routes glissantes et les déplacements difficiles en cette veille de Noël.
Environnement Canada qui a mis un avertissement de tempête hivernale prévoit d’importantes quantités de neige pour le centre et l’est de la province, mais moins pour les secteurs près du fleuve Saint-Laurent qui, eux, recevoir plus de pluie.
D’ailleurs l’agence fédérale conseille d’éviter de prendre la route durant la journée de vendredi et recommande de reporter les déplacements à samedi après-midi lorsque le gros de la tempête sera déjà passé.
Le mercure sera à la hausse vendredi, mais les températures vont brutalement chuter samedi, tandis que des bourrasques de neige sont anticipées dans plusieurs régions où les déplacements seront perturbés par de la poudrerie.