Noël sans se ruiner: 5 suggestions cadeaux écolos, pas chers et pas plates

Élizabeth Ménard
Avec l’inflation et la crise climatique, est-ce qu’on peut encore célébrer Noël sans ruiner notre santé financière et la planète? La réponse courte: oui, à condition d’accepter de faire les choses autrement. Voici des suggestions de cadeaux pas plates à mettre sous le sapin pour faire plaisir à vos proches en évitant la surconsommation.
Des données qui démontrent que l’on consomme toujours plus d’objets, il n’en manque pas. Mais saviez-vous que seulement 20 % de la population mondiale vivant dans les pays riches sont responsables de la vaste majorité des conséquences écologiques associées à la consommation?
Non seulement notre rythme de consommation effréné a des conséquences dramatiques sur l’environnement, mais elle en a aussi sur notre portefeuille.
En 2021, les Canadiens planifiaient d’acheter pour 792 $ pour les Fêtes de fin d’année, selon un sondage du Conseil canadien du commerce de détail13. C’était une augmentation de 99 $ par rapport à l’année précédente. C’est beaucoup!
Pour éviter la surconsommation, il faut s’éloigner des biens matériels.
1. Donner du temps
Le temps, c’est de l’argent! Et du temps, on en manque cruellement. On peut donc en déduire que le cadeau le plus précieux à offrir, c’est bien du temps. Pourquoi ne pas offrir une soirée de gardiennage à votre belle-sœur, un après-midi de ménage à mamie ou quelques heures pour aider votre ami à poser des tablettes ou changer un luminaire? Ces quelques heures leur feront bien plus plaisir qu’une énième chandelle d’ambiance.
2. Offrir un livre instructif
La lecture nourrit l’esprit et encore plus lorsqu’il s’agit d’un livre instructif! C’est pourquoi on vous suggère le livre Vivre avec une seule planète - Guide pour diminuer son empreinte écologique au quotidien. Écrit par deux journalistes de 24 heures (ben oui, on se plug!), cet ouvrage vise à outiller les lecteurs face à la crise climatique à l’aide de trucs concrets. C'est un cadeau qui fait réfléchir, à mettre sous le sapin pour avoir des discussions constructives autour de la table et encourager vos proches à passer à l’action.
3. Acheter usagé
Qui a dit qu’un cadeau devait absolument être acheté neuf? Acheter des objets qui ont déjà servi à quelqu’un d’autre est l’une des façons les plus faciles de limiter son impact sur la planète puisqu’on n’a pas besoin de nouvelles ressources pour les fabriquer. Les jouets pour enfants, articles électroniques et vêtements se trouvent facilement sur les sites de revente et sont habituellement à moitié prix ou mieux. Votre portefeuille vous dira merci et vos proches seront tout aussi reconnaissants.
4. Offrir une sortie ou une activité
Une visite au musée, une soirée au cinéma, un repas au resto, un spectacle d’humour: dans la même lignée que de donner du temps, offrir une sortie ou une activité vous garantit un moment de qualité avec vos proches. Pour limiter votre empreinte écologique, tentez de rester près de votre quartier pour vous y rendre à pied ou en transport en commun. Une sortie pour laquelle il faut débourser est, certes, moins économique pour le portefeuille, mais demeure un cadeau bien plus mémorable qu’un Air Fryer qui risque d’être utilisé une dizaine de fois avant d’être rangé au fond de l’armoire.
5. Un «kit de départ» zéro déchet
Disons-le d’entrée de jeu: on n’a pas besoin d’acheter des choses pour adopter un mode de vie zéro déchet, quoi que le marketing veuille bien nous faire croire. L’idée est plutôt de consommer le moins possible. Ceci dit, certaines choses sont quand même pratiques et agréables à recevoir, notamment: des sacs de conservation en silicone, des savons écologiques sans emballage, des pailles en inox ou en silicone et des mouchoirs lavables, par exemple. C’est un beau cadeau à offrir pour inciter une personne à consommer moins d’articles jetables.