Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Un rêve qui devient réalité»: Noah Dobson, honoré de se joindre au Canadien

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2025-06-28T03:10:59Z
Partager

Le plan mis en place par Jeff Gorton et Kent Hughes commence à piquer la curiosité des joueurs de la LNH.

• À lire aussi: Acquisition de Dobson: «On a pris un “step” aujourd'hui» - Martin St-Louis

• À lire aussi: «On était le 1er choix de Noah» - Kent Hughes

Du moins, c’est ce qui a convaincu Noah Dobson d’accepter l’échange qui l’a fait passer au Tricolore et la proposition de contrat de huit saisons assortie.

«Il n’y a eu aucune hésitation, a déclaré le défenseur, par le biais d’une visioconférence. Le marché montréalais est incroyable tout comme le groupe de joueurs que la direction met en place depuis quelques années.»

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Je suis excité de me joindre à ce groupe, un bon mélange de jeunes et de vétérans, a-t-il ajouté. Ils sont en train de construire quelque chose de spécial et j’ai hâte de voir ce que l’on pourra réaliser.»

La façon dont Martin St-Louis dirige ses joueurs semble également être un incitatif.

«Il a une excellente réputation à travers la ligue. Autant comme entraîneur que comme personne, a souligné Dobson, qui a joué avec Nick Suzuki et Mike Matheson sur la scène internationale. Ça fait que les joueurs adorent venir à l’aréna chaque jour. On m’a dit que c’était un groupe amusant, tissé serré.»

Publicité
Un endroit mythique pour jouer

Natif de l’île du Prince Édouard, l’athlète de 25 ans a soutenu que porter l’uniforme du Canadien est un «rêve qui devient réalité». Puisque le Centre Bell est l’amphithéâtre le plus prêt de son lieu d’origine, il n’est pas surprenant qu’il ait toujours aimé y jouer.

Cependant, y patiner dans l’uniforme du club visiteur n’implique pas les mêmes attentes que le faire dans celui de l’équipe locale, là où les partisans attendent le retour de la coupe Stanley depuis 1993.

«Les amateurs de hockey de ce marché sont des passionnés. Vivre cette pression est un privilège, a-t-il assuré. Et personne ne pourra m’appliquer plus de pression que celle que je m’impose à moi-même pour m’améliorer chaque jour et rendre les partisans fiers.»

Tant mieux parce que l’ancien joueur du Titan de l’Acadie-Bathurst et des Huskies de Rouyn-Noranda risque d’avoir un rôle accru au sein de la brigade défensive du Tricolore.

À ce propos, la perspective d’évoluer en compagnie de Lane Hutson lui plaît grandement.

«Je suis excité de me joindre à ce groupe [de défenseurs]. J’ai observé Hutson à distance. Il a un talent spécial. Tout ce qu’il peut faire avec une rondelle... ce n’est pas pour rien qu’il a gagné le trophée Calder», a déclaré celui qui risque, cependant, de jouer à la droite de Kaiden Guhle.

Dans le bagage d’expérience

Avec le Tricolore, Dobson se joint à un contingent de joueurs beaucoup plus près de son groupe d’âge que celui avec lequel il a joué à Long Island. Il sera intéressant de voir ce qu’il sera en mesure d’accomplir en jouant derrière des attaquants offensifs comme Suzuki, Cole Caufield et Ivan Demidov.

Ça devrait pouvoir l’aider à se rapprocher de la récolte de 70 points qu’il a connue en 2023-2024 et oublier celle de 39 points de l’an dernier.

«Ce fut une difficile saison autant sur le plan collectif que personnel, a-t-il reconnu. On avait de la difficulté à marquer. Surtout en début de saison. Mais c’est le genre de saison, avec des hauts et des bas, que tu mets dans ton bagage d’expérience.»

Une expérience qui, souhaitons-le, sourira au Canadien.

Publicité
Publicité