Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Noah Dobson est né pour être dirigé par Martin St-Louis: «Il va très bien fitter dans son système»

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Nicolas Cloutier

Nicolas Cloutier

2025-06-27T21:17:35Z
Partager

Un élément négligé de la transaction qui amène Noah Dobson à Montréal? Martin St-Louis. Il semble l’entraîneur-chef tout désigné pour extraire jusque dans ses moindres parcelles le talent d’un défenseur aussi cérébral.

Voilà le plaidoyer de Mario Pouliot, qui peut sans doute se targuer d’être l’homme de hockey qui connaît le mieux Dobson. L’instructeur de carrière l’a dirigé pendant trois ans dans la Ligue de hockey junior Maritimes du Québec (LHJMQ) de 2016 à 2018 avec le Titan d’Acadie-Bathurst et les Huskies de Rouyn-Noranda.

Au bout du fil, c’est d’abord le gestionnaire qui parle. Pouliot, maintenant entraîneur-chef des Generals d’Oshawa dans la Ligue junior de l’Ontario, a occupé des fonctions de directeur général dans la LHJMQ.

«La première chose, c’est que Dobson tombe dans le même groupe d’âge que les meilleurs éléments du Canadien», a-t-il observé.

Puis l’entraîneur-chef prend la parole.

«La deuxième, c’est que Noah va très bien fitter dans le système de possession de rondelle de Martin St-Louis», a analysé Pouliot.

Ce dernier enchaîne avec une mise en garde importante. Dobson ne rendra pas le CH plus méchant. Il faut l’accepter tel qu’il est.

«Noah, il ne faut pas que les gens s’attendent à avoir un défenseur qui est physique, a clarifié Pouliot. Il défend avec ses pieds et son bâton. Il va privilégier un bon positionnement sur la patinoire. Sa qualité numéro un, c’est son sens du hockey, de niveau élite. Sa deuxième, c’est son patinage. De niveau élite aussi.»

Publicité

C’est à cause de cette glisse impeccable, exécutée avec une parfaite économie d’énergie, que Dobson pouvait passer la moitié d’une rencontre sur la patinoire dans le junior, et ce, sans baisse de régime.

«Il n’a pas besoin de faire un effort pour patiner», a mentionné Pouliot.

L’analyse exhaustive au téléphone s’est étirée sur de longues minutes, l’homme de hockey décortiquant avec grand soin le jeu de son ancien défenseur.

«Ce n’est pas un gars qui va se débarrasser de la rondelle. Il va réellement chercher à trouver une bonne option pour faire progresser les jeux. Et c’est un gars qui a une très bonne anticipation. Il va appuyer l’attaque, ça, c’est définitif.»

Avec Guhle

Avec qui jouera Dobson? Deux candidats tombent sous le sens.

Mike Matheson en est un. Mais on regarde surtout du côté de Kaiden Guhle.

«Si tu veux avoir le bon mariage de jeu physique, jeu offensif et jeu défensif, je pense que Guhle serait très intéressant, a noté Pouliot. Guhle est un gars qui, en plus d’être gaucher, est défensivement très impliqué et robuste.»

Il aime la pression

On raconte en coulisses que Montréal était au sommet de la liste de destinations de Dobson en vue d’une transaction. Le jeune homme voulait d’ailleurs rester dans l’Association de l’Est.

«Ça ne m’a pas réellement surpris que [Noah veuille jouer à Montréal], a réagi Pouliot. C’est un gars qui veut gagner. Les bonnes jeunes équipes de la Ligue nationale ont un mix de bons jeunes joueurs. Le Canadien, c’est une destination de choix si tu veux gagner.»

Et puis, même si c’est un cliché, il appert que Dobson carbure à la pression. Jeff Gorton l’a rappelé hier: la réponse des joueurs à certaines situations tendues propres au marché montréalais fait partie des critères lorsque l’organisation fait ses emplettes.

«Honnêtement, plus la pression est grande, plus il aime ça, a souligné Pouliot. Il est toujours à son meilleur à ce moment-là.»

Publicité
Publicité