Nintendo Switch 2: ils font la file en pleine nuit à Montréal pour obtenir la nouvelle console

Maude Larin-Kieran
Plus de 300 passionnés de jeux vidéo ont passé la nuit dernière devant le magasin EB Games de la rue Sainte-Catherine à Montréal, certains arrivés dès l’après-midi, pour s’assurer de mettre la main sur la Nintendo Switch 2, disponible dès aujourd’hui.
EB Games (anciennement GameStop Canada) a organisé un lancement de minuit, une tradition qui avait disparu depuis plusieurs années dans l’industrie du jeu vidéo. L’événement s’est terminé à tout juste avant 4h, selon l’organisation.
«C’est le premier depuis 2017-2018, je pense, c’est vraiment le fun juste d’être ici, l’ambiance, on voit du monde qu’on voit à d’autres lancements», a lancé Andrew Veiga.

L’adepte de jeux vidéo avait réussi à précommander une console en avril dernier. Il était donc certain de mettre la main sur l’une des rares consoles disponibles pour le lancement.
«Même si on est certain d’avoir une console, on veut venir vivre l’ambiance», lance l’ami d’Andrew portant fièrement un chandail Nintendo.
Un peu plus loin, un autre adepte de jeux vidéo affirme venir uniquement pour les lancements des consoles Nintendo.
«J’ai déjà participé au lancement de minuit pour la Switch 1, la Wii et le GameCube. Je viens juste pour les lancements Nintendo [...] ça feel spécial», lance Philippe Tremblay, qui ne peut expliquer la frénésie dans l’air.

De son côté, c’est l’écran en 4k, les meilleurs graphiques et le nouveau jeu Mario Kart World disponible uniquement sur la Switch 2 qui ont tenté l’adepte de jeux vidéo à acheter cette nouvelle console.
«J’aime ça l’avoir rapidement dans les mains et j’ai pris congé jeudi et vendredi», a souligné Alex Tremblay, impatient de tester sa nouvelle console vendue à partir de 629$ plus taxes.
Devant le Centre Eaton, l’ambiance était festive: certains gamers diffusaient l’événement en direct sur Twitch, d’autres jouaient aux cartes ou s’amusaient avec leur Switch première génération. Plusieurs arboraient des chandails aux couleurs de Mario et autres personnages de Nintendo.

Au début de la file, Sylvain Le Cloître patientait depuis 15h mercredi après-midi. «C’est un cadeau pour mon fils», a expliqué celui qui occupait la troisième place du rang.
En matinée jeudi, la frénésie se poursuit pour tenter de dénicher une console. Sur le groupe Facebook Nintendo fan QC, les adeptes tentent de trouver les dernières consoles disponibles en vente libre dans les EB Games, Walmart et Best Buy de partout au Québec, ouverts depuis 8h ce matin.