Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Nigeria: 9 soldats tués par Boko Haram après l'enterrement des victimes d’un massacre jihadiste

AFP
Partager

AFP

2025-01-16T12:01:10Z
Partager

Au moins neuf soldats nigérians ont été tués dans des affrontements avec les jihadistes de Boko Haram dans le nord-est du Nigeria, quelques jours après les meurtres de dizaines d'agriculteurs par un groupe jihadiste rival, ont indiqué jeudi à l'AFP deux sources militaires. 

• À lire aussi: Nigeria: 8 soldats tués dans une attaque jihadiste contre une base militaire

• À lire aussi: Nord du Nigeria: cinq soldats tués dans une attaque jihadiste

• À lire aussi: Nigeria: au moins 18 morts après plusieurs attentats-suicides

Les affrontements ont eu lieu mardi, deux jours après que des dizaines de fermiers ont été abattus par des combattants de l'État islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP, selon son acronyme en anglais) sur les rives du lac Tchad, dans l'État de Borno, dans le nord-est du pays le plus peuplé d'Afrique.

«Nous avons perdu neuf soldats dans des échanges de tirs avec les terroristes de Boko Haram et cinq autres sont toujours portés disparus», a déclaré un officier de l'armée, ajoutant qu'un autre soldat a été blessé.

«Sept soldats sont morts sur place et deux des trois blessés sont décédés plus tard à l'hôpital», a précisé à l'AFP un deuxième officier militaire.

Ils n'ont pas indiqué si Boko Haram avait subi des pertes dans les combats.

Publicité

Les soldats allaient vers la ville de Baga mardi en fin de journée lorsqu'ils ont été attaqués par des combattants de Boko Haram, selon ces sources.

Ils revenaient du village de Tumbun Kanta où ils ont aidé les habitants à enterrer les dizaines d'agriculteurs tués dimanche par des combattants de l'ISWAP pour les punir d'avoir empiété sur leur territoire sans autorisation.

Selon les autorités locales, 40 agriculteurs ont été tués lors de l'attaque de l'ISWAP à Tumbun Kanta et Kwatar Yobe dans la région de Dumba, sur les rives du lac, mais des milices antijihadistes et des habitants, et les services de renseignements dans un rapport confidentiel, ont affirmé que le bilan était supérieur à 100 morts.

«Lundi, Boko Haram avait autorisé les habitants de la région à se rendre à Tumbun Kanta et à Kwatar Yobe pour enterrer les cadavres afin d'éviter que leur décomposition n'incommode tous les habitants», a déclaré Babakura Kolo, responsable d'une milice antijihadiste locale.

Boko Haram a tendu une embuscade en prévision d'une attaque de l'ISWAP lors des funérailles, mais les combattants ont été repérés par les troupes qui ont ouvert le feu, ce qui a conduit à des affrontements, a déclaré M. Kolo.

L'ISWAP et Boko Haram sont engagés dans des luttes intestines meurtrières pour le contrôle du territoire depuis leur scission en 2016 en raison de divergences idéologiques.

Depuis 2009, le conflit djihadiste a fait plus de 40 000 morts et environ deux millions de déplacés dans le nord-est du Nigeria.

Publicité
Publicité