William Shatner, Serge Fiori, Karl Tremblay, Ginette Reno et d'autres: voici les portraits ultraréalistes des idoles de ce dessinateur québécois de 20 ans


Sarah-Émilie Nault
À seulement 20 ans, Nicolas Smith vit de son art. En plus de se vendre comme des petits pains chauds, ses œuvres ultraréalistes dessinées sur bois lui permettent de rencontrer des vedettes d’ici et d’ailleurs.

«Holy f****** s***! Qui a fait ça?» s’est écrié l’acteur américain William Shatner (Star Trek) lorsque Nicolas Smith a déposé devant lui l’œuvre à son effigie au plus récent Comiccon.
C’est ce genre de réactions que souhaite provoquer le jeune artiste originaire de Saint-Séverin-de-Proulxville lorsqu’il montre ses tableaux aux artistes qu’il admire et qu’il immortalise, comme aux gens du public qui découvrent son travail sur les réseaux sociaux.
«C’était un rêve d’un jour pouvoir vivre de mon art. J’ai tripé la première fois que j’ai dessiné, alors j’ai continué. Je n’ai pas suivi de cours. J’ai regardé des vidéos YouTube pour apprendre à dessiner de manière réaliste. Il fallait juste y croire», explique Nicolas Smith au Journal.
Ce sont ses dessins du personnage de films d’horreur Freddy Krueger, du chanteur Post Malone (l’œuvre de 4 x 8 pi a cumulé 600 000 vues sur TikTok) et de l’acteur américain Morgan Freeman qui ont moussé la popularité du jeune artiste sur les réseaux sociaux.
À international, des acteurs comme Steven Ogg (The Wakling Dead), Andy Serkis (Gollum dans Le seigneur des anneaux) et Robert Englund, l’interprète du mythique et terrifiant Freddy Krueger justement, ont tous autographié les œuvres qui les représentent.

Ici, ses rencontres avec les vedettes québécoises qu’il a pris le temps d’immortaliser sont de plus en plus fréquentes: de Ginette Reno à Ricardo en passant par les Denis Drolet, Corneille, Philippe Laprise, Georges Saint-Pierre ou le rappeur Souldia. «Beaucoup me disent que c’est le plus beau dessin qu’ils ont vu d’eux», raconte-t-il.

Nicolas Smith crée ses œuvres aux crayons Crayola (il utilise environ 1000 boîtes par année) sur des toiles de bois MDF. Elles sont inspirées de photographies soigneusement sélectionnées et chaque œuvre lui demande entre quatre et sept heures de travail.
«Je me vois faire cela pour toujours, comme l’artiste Armand Vaillancourt, qui est un bon modèle pour moi», déclare celui qui a eu l’occasion de célébrer le 95e anniversaire de son modèle l’an dernier par l’entremise de sa fille, qui lui a permis de venir offrir une toile à son célèbre père.

Hommage à Karl Tremblay
Nicolas Smith peut également se vanter d’avoir aidé à semer l’idée de l’exposition des œuvres en mémoire au défunt Karl Tremblay dans la tête de la musicienne et conjointe du chanteur des Cowboys Fringants Marie-Annick Lépine.

«J’ai dessiné Karl en hommage. Cela a vraiment marché dans les groupes Facebook et Marie-Annick en a entendu parler. Elle m’a écrit pour me demander si je souhaitais réellement donner ma toile. Je suis allée la rencontrer chez elle avec ses filles. Chaque fille la voulait dans sa chambre, alors je leur en ai fait une autre, pour la famille», explique le créateur, fier de voir sa grande toile du chanteur exposée à l’entrée du pub Randolph.

Deux de ses récents projets ont aussi fait fureur sur les réseaux sociaux: un drapeau du Québec sur lequel il a dessiné des chanteurs québécois pour la Saint-Jean-Baptiste (devenu viral sur TikTok avec 300 000 vues) et un portrait hommage au défunt artiste Serge Fiori.

Le grand public peut se procurer une œuvre originale de Nicolas Smith («les gens peuvent me demander ce qu’ils veulent», affirme-t-il) en format 24 x 24 po pour 2500$. Les copies d’œuvres déjà existantes se vendent entre 50$ et 100$. L’artiste fait aussi beaucoup de dessins sur manteaux de cuir (entre 800$ et 1200$).

Son souhait? «Devenir le meilleur en dessin réaliste au Québec, lance Nicolas Smith. Et rencontrer Céline Dion [qui a déjà “aimé” une de ses œuvres sur Instagram] et Sir Paul McCartney [qui a également “aimé” son dessin de lui sur Instagram].»
–Pour suivre l’artiste Nicolas Smith sur Instagram: nicolassmithartist