Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Un shooter de nicotine pour sensibiliser les élèves à la cigarette

Partager

Janie Dandonneau | TVA Nouvelles

2022-10-17T20:51:04Z
Partager

Le Centre de formation professionnelle 24-Juin, à Sherbrooke, en Estrie, a accueilli lundi en présentiel le Nico-Bar pour sensibiliser les élèves aux produits toxiques contenus dans la cigarette.

Le Nico-Bar est une campagne virtuelle anti-tabac lancée par la Société canadienne du cancer qui propose des «shooters» avec des composants comestibles qui représentent les produits contenus dans les cigarettes et les produits de vapotage.

L’objectif est de sensibiliser les jeunes de 18 à 25 ans sur ce qu’ils consomment réellement: mort-aux-rats, acétone, boules à mites, entre autres.

Dans une mise en scène ludique, les gens entrent au bar et se font offrir des cocktails comme le Nicotine On The Rocks, aux goûts de cyanure et d’ammoniac.

La réaction est instantanée: visages crispés, haut-le-cœur, dégoût. Le «cocktail» a été créé pour rappeler le goût toxique. «Ce n’est pas la meilleure expérience de ma vie, mais je sais maintenant ce que ça goûte. Ça ne donne pas envie de commencer !», a raconté un des élèves rencontrés.
«Je suis un fumeur social, je veux arrêter. C’est bon de sensibiliser», a ajouté son collègue.

Selon Statistique Canada, 29 % des 15 à 19 ans ont déjà vapoté dans leur vie et près de 50 % pour les adultes de 20 à 24 ans.

La tournée du Nico-Bar se déroule jusqu’en décembre dans une cinquantaine d’établissements et les effets positifs se sont déjà fait sentir sur les inscriptions au défi d’arrêter de fumer ou vapoter pendant 7 jours, proposé par le Nico-Bar à la fin de l’expérience.

Publicité
Publicité