Nick Suzuki mène-t-il déjà la course au trophée Selke?
Agence QMI
Ses compétiteurs seront féroces, mais Nick Suzuki présente d’excellents arguments cette saison en vue de l’octroi du trophée Frank-J.-Selke.
Le joueur de centre du Canadien de Montréal a terminé au 13e rang du scrutin pour cet honneur récompensant le meilleur attaquant défensif de la Ligue nationale de hockey (LNH). Plusieurs estiment qu’il aurait dû se trouver plus haut dans la liste.
• À lire aussi: «Le Canadien manque d’identité sur le quatrième trio»
• À lire aussi: Mike Matheson: «C'est le meilleur défenseur défensif de toute la Ligue nationale», selon Dany Dubé
Après un sommet personnel de 89 points et un différentiel de +19 en 2024-2025, Suzuki fait encore mieux après huit rencontres. Il a 11 points à son dossier et une fiche de +6.
«Quand Nick Suzuki est sur la glace, c’est 14 buts pour et seulement trois buts contre. C’est important de le souligner, depuis le début de la saison», a lancé le journaliste Renaud Lavoie durant son passage de jeudi à l’émission JiC.
«Est-ce qu’on peut commencer à parler du trophée Selke?» a ajouté l’expert hockey.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Comme Lavoie l’a souligné, Suzuki est à égalité au premier rang des pointeurs de la LNH depuis le 20 février. David Pastrnak et lui ont amassé 48 points.
Selon Martin St-Louis, le capitaine n’a même pas encore atteint son plafond.
«Ça s’est fait graduellement avec Nick, je ne pense pas que ça se soit fait d’un coup, a indiqué l’entraîneur-chef en point de presse, jeudi. Je ne suis pas surpris de son rendement. Combien de coches a-t-il encore? C’est toujours un jeune joueur. C’est encourageant de voir un joueur comme lui continuer à progresser. Ce n’est pas qu’offensivement qu’il progresse, c’est dans plusieurs facettes du jeu.»
Est-il celui qui succèdera à Aleksander Barkov?
Voyez le segment au complet en vidéo principale.