Nick Suzuki, candidat du CH au King-Clancy
Mylène Richard
Pour une deuxième année consécutive, Nick Suzuki sera candidat du Canadien à l’obtention du trophée King-Clancy, qui souligne le leadership et la contribution à la société.
- À lire aussi: Les secrets d’Ivan: quand même les chevilles de Demidov fascinent
- À lire aussi: Vyacheslav Fetisov irrité par le départ d’Ivan Demidov
Au cours des derniers mois, le capitaine du CH a continué de s’illustrer sur la patinoire avec une récolte de 87 points en 81 matchs, en plus de poursuivre son œuvre humanitaire.
Il s’est notamment joint à la Fondation des Canadiens pour l’enfance en recevant dans une loge près de 400 jeunes vivant avec la maladie, ayant des besoins spéciaux ou ayant perdu un parent ou un proche.
En compagnie de sa conjointe, Caitlin, Suzuki a également été le coprésident d’une soirée casino qui a permis d’amasser 162 483$ pour encourager l’activité physique auprès des jeunes issus de milieux défavorisés.
«C’est notre leader numéro 1. Il drive l’équipe sur la glace et en dehors de la glace, a assuré David Savard, mardi. C’est une belle reconnaissance pour lui avec tous les efforts qu’il fait, pour nous, pour l’équipe, pour l’organisation et la ville de Montréal.»
Le défenseur a été aux premières loges pour voir le numéro 14 évoluer avec le «C» sur son chandail depuis trois saisons. Il a été impressionné par l’aura s’étant développée autour du jeune attaquant.
«Tu le savais qu’il allait devenir un super bon joueur et un bon capitaine. Mais il est vraiment passé à l’étape suivante en prenant le contrôle de la situation. C’est la tête de l’opération du côté des joueurs. Il a une super bonne relation avec Marty [Martin St-Louis] et ça lui permet de vraiment avoir un bon pouls sur le groupe», a expliqué Savard.
Nourriture et animaux
Suzuki a de plus fait équipe avec Goodfood et a offert un chèque de 10 000$ au Club des petits déjeuners. Il avait d’ailleurs mis un tablier pour servir le petit-déjeuner aux élèves de l’école primaire Maple Grove, dans l’arrondissement de Lachine.
Depuis 2022, Suzuki est aussi ambassadeur pour la Fondation Asista, qui vient en aide à des enfants et des adultes du Québec aux prises avec des problèmes de santé mentale en leur fournissant des chiens d’assistance. Grâce à son tournoi de golf, l’Ontarien de 24 ans a remis 116 596$ à cet organisme.
The King Clancy Memorial Trophy nominees are in! 🏆 #NHLAwards
— NHL (@NHL) April 15, 2025
The King Clancy Memorial Trophy is given annually "to the player who best exemplifies leadership qualities on and off the ice and has made a noteworthy humanitarian contribution in his community". pic.twitter.com/851IJd7Ju1
Deux Québécois
Parmi les 31 autres candidats au King-Clancy, dévoilés mardi, deux Québécois sont en lice: les attaquants Jonathan Huberdeau, des Flames de Calgary, et Frédérick Gaudreau, du Wild du Minnesota.
L’ancien défenseur du CH Jeff Petry, désormais membre des Red Wings de Detroit, est aussi du nombre.
Le successeur au capitaine des Islanders de New York, Anders Lee, sera annoncé plus tard cet été.
▶ L’ancien capitaine Saku Koivu a été le dernier joueur du Tricolore à recevoir cette distinction en 2007, après avoir vaincu un lymphome non hodgkinien et recueilli des fonds pour acheter le premier scanneur TEP/CT à Montréal au moyen de sa fondation.-Avec l’Agence QMI