NFL: voyez quels clubs sont les chouchous de chaque province au Canada


Stéphane Cadorette
Est-ce que l’effet Laurent Duvernay-Tardif bat toujours son plein, même deux ans après son départ de Kansas City? Selon NFL Canada, les Chiefs sont les plus populaires au Québec en termes de ventes de chandail.
• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy, le joueur canadien par excellence?
NFL Canada a publié une carte du pays avec les plus gros vendeurs par province. Même si les Patriots ont joui d’une immense popularité en sol québécois dans les dernières années, surtout lors du passage de Tom Brady, ce sont les Chiefs qui ont la cote en ce moment.
La présence du quart-arrière Patrick Mahomes, double champion du Super Bowl, y est certainement pour quelque chose, mais difficile de penser que les amateurs québécois n’ont pas craqué pour leur docteur Duvernay-Tardif, même lorsqu’il est passé aux Jets en novembre 2021 avant d’annoncer officiellement sa retraite cet automne.
Des liens géographiques
Check out the best-selling NFL team jerseys in every province in Canada. 👀
— NFL Canada (@NFLCanada) November 2, 2023
Support your favourite team, and get your jersey today from the @OfficialNFLShop!
🛍️: https://t.co/eB2MMvqJsH pic.twitter.com/XugEF8IdoH
Ailleurs au pays, les préférences des gens par province dénotent surtout des liens de proximité géographique.
Ainsi, il ne faut pas se surprendre que des provinces des Maritimes, en raison de la proximité avec la Nouvelle-Angleterre, se rangent derrière les Patriots. C’est le cas du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. La Nouvelle-Écosse fait dissension en tombant davantage pour les Bills de Buffalo, tout comme Terre-Neuve et le Labrador qui sont aux couleurs des Eagles de Philadelphie.
Sans la moindre surprise, l’Ontario est aussi du côté des Bills. Toronto n’est qu’à 160 km de Buffalo, ce qui en fait le refuge canadien par excellence pour la «Bills Mafia».
Les Vikings du Minnesota obtiennent la ferveur des gens du Manitoba, tandis que les Chiefs sont aussi maîtres en Saskatchewan. L’Alberta et la Colombie-Britannique optent pour les Seahawks de Seattle, situés dans le Nord-Ouest des États-Unis, non loin de la frontière.
S’il y a des surprises, elles proviennent des territoires. Tout indique que le Nunavut s’est développé une passion pour les Eagles, tandis que les Territoires du Nord-Ouest appuient les Raiders malgré leurs éternels insuccès.
Les meilleurs vendeurs au Yukon seraient les Jaguars de Jacksonville, pourtant situés à l’autre bout du continent. On ne peut empêcher un cœur d’aimer, même à distance. À moins que les Yukonnais soient épris de Nathan Rourke, quart-arrière canadien qui a évolué pas trop loin d’eux, avec les Lions de la Colombie-Britannique dans la LCF? Allez savoir!