NFL: un pas dans la bonne direction à Cincinnati


Stéphane Cadorette
L’objectif des Bengals durant la saison morte était clairement de s’assurer de mieux protéger leur joyau, Joe Burrow. Après deux premières semaines d’activités catastrophiques à cet effet, il est permis de croire que l’équipe s’en va dans la bonne direction.
Il sera possible de se faire une meilleure tête demain soir lors du duel entre les Bengals et les Dolphins, à Cincinnati. Dimanche, face aux Jets, Burrow n’a pas été malmené comme d’habitude, mais tout n’était pas parfait, loin de là. Après les 13 sacs du quart encaissés lors des deux premières semaines, il a cette fois été victime de seulement deux sacs. Dans son cas, c’est littéralement une délivrance.
En investissant pour obtenir les services du centre Ted Karras, en plus du bloqueur La’el Collins et du garde Alex Cappa, les Bengals n’ont même pas tenté d’être subtils. Ils avaient une lacune criante et l’ont attaquée de plein fouet après que leur quart-arrière ait couru toute la saison pour sauver sa vie.
Tout n’est pas réglé
Ils ont aussi choisi Cordell Volson en quatrième ronde et il occupe le poste de garde à gauche partant. C’est donc dire que des cinq partants de l’an dernier sur la ligne offensive, seul le bloqueur Jonah Williams demeure en poste.
Si Burrow s’est dit extasié dimanche de la performance des gros gaillards qui assurent sa protection, il ne faut pas croire que tout est devenu rose.
Même s’il n’a été victime que de deux sacs, Burrow s’est retrouvé sous pression à 15 reprises face aux Jets, selon Next Gen Stats. Cette saison, il a été sous pression sur 32,9 % de ses tentatives de passes.
C’est non seulement un rythme insoutenable à long terme, mais c’est même pire que l’an dernier, quand il vivait cette situation déstabilisante sur 28,5 % de ses passes.
Évidemment, les sacs du quart n’incombent pas toujours au jeu de la ligne offensive. Certains quarts-arrières jouent avec le feu en s’accrochant trop longtemps au ballon. Dans le cas de Burrow, ce n’est toutefois pas le cas, lui qui met en moyenne 2,66 secondes à décocher. Seulement sept quarts-arrières dégainent plus rapidement.
Occasion en or
Ce duel du jeudi soir face aux Dolphins se veut une belle opportunité de démontrer que les Bengals peuvent être performants comme l’an dernier.
Les Dolphins ressortent d’un match ardemment disputé face aux Bills dans la fournaise de Miami. Ce duel a laissé des traces, notamment chez le quart-arrière Tua Tagovailoa, blessé au dos et à une cheville.
Les Bengals, malgré un début de saison boiteux, ont perdu deux matchs sur le tout dernier jeu. Il est bien trop tôt pour lancer la serviette.
DUEL DU JEUDI
Les forces en présence
Dolphins de Miami
- Tua Tagovailoa | Quart-arrière | 8 T, 2 INT, 925 verges
- Chase Edmonds | Porteur de ballon | 2 T, 79 verges
- Jaylen Waddle | Receveur | 3 T, 342 verges
Bengals de Cincinnati
- Joe Burrow | Quart-arrière | 6 T, 4 INT, 812 verges
- Joe Mixon | Porteur de ballon | 0 T, 163 verges
- Ja’Marr Chase | Receveur | 2 T, 212 verges
JOUEUR À SURVEILLER
Jaelan Phillips | Secondeur extérieur, Dolphins

Après avoir connu une bonne saison recrue l’an dernier avec 8,5 sacs du quart et 26 pressions, le choix de premier tour des Dolphins en 2021 est plutôt discret cet automne. Il n’a toujours pas de sac au compteur et il n’a appliqué qu’une seule pression. Le potentiel demeure énorme et une explosion face aux Bengals n’est pas à exclure, compte tenu des contre-performances de leur ligne offensive. Les Dolphins ne comptent que six sacs en trois matchs.
MA PRÉDICTION
Dolphins 20 - Bengals 24
L'état des forces dans la NFL - semaine 4
1. Dolphins de Miami 3-0
- Semaine dernière : 8
Les Bills forment peut-être une équipe supérieure, mais les Dolphins sont invaincus et ils ont battu les meilleurs, même s’il y avait de nombreux blessés du côté de Buffalo. S’ils passent les Bengals, plusieurs adversaires plus que prenables sont ensuite au menu.
2. Bills de Buffalo 2-1
- Semaine dernière : 1
Les Bills ont perdu de justesse avec ce qui s’apparentait à un demi-alignement. Ils n’avaient pas alloué trois passes de plus de 20 verges en un match depuis 2020. Leur tertiaire amochée explique ce faux pas. Cette équipe reviendra au sommet très rapidement.
3. Eagles de Philadelphie 3-0
- Semaine dernière : 4
Après le spectacle AJ Brown en première semaine, voilà que depuis deux semaines, le quart-arrière Jalen Hurts a retrouvé DeVonta Smith. Face à Washington, il a connu un sommet en carrière avec 169 verges de gains. Les Eagles cliquent autant offensivement que défensivement.
4. Chiefs de Kansas City 2-1
- Semaine dernière : 3
Les Chiefs sont un autre exemple d’une grosse équipe qui se tire dans le pied. Cette fois, les unités spéciales les ont tués avec un dégagement échappé, une feinte de dégagement ratée et un converti manqué. En dehors des gains de Mahomes au sol, les Chiefs ont été limités à 32 verges en 19 courses.
5. Packers de Green Bay 2-1
- Semaine dernière : 7
Grosse victoire des Packers face aux Bucs, mais ils peinent encore à s’imposer offensivement. Signe encourageant, toutefois, le receveur recrue Romeo Doubs a contribué avec huit réceptions pour 73 verges et un touché. Aaron Rodgers adore le jeune.
6. Buccaneers de Tampa Bay 2-1
- Semaine dernière : 3
Tom Brady a l’air de se demander dans quelle galère il s’est embarqué. Les Bucs n’ont inscrit que 51 points cette saison, soit 17 par matchs. L’an passé, ils ont inscrit en moyenne 30 points par match. On parle de l’absence des receveurs, mais la ligne à l’attaque est aussi en déroute.
7. Rams de Los Angeles 2-1
- Semaine dernière : 5
Les Rams ne semblent toujours pas à point, mais ils se sont accrochés pour signer un deuxième gain de suite. Aaron Donald a obtenu son 100e sac du quart en carrière. À ce jour, le seul à la position de plaqueur dans l’histoire qui avait atteint ce plateau était John Randle (137,5).
8. Ravens de Baltimore 2-1
- Semaine dernière : 9
Une autre semaine, une autre statistique improbable sur Lamar Jackson : il est devenu le premier quart-arrière avec au moins 10 passes de touché et au moins 100 verges au sol lors des trois premiers matchs d’une saison. Cette fois, face aux Pats, la défense a tenu le coup au quatrième quart.
9. Cowboys de Dallas 2-1
- Semaine dernière : 14
Cooper Rush est devenu le premier quart-arrière depuis 1970 à orchestrer trois poussées victorieuses au quatrième quart ou en prolongation à ses trois premiers départs. La défense a aussi poursuivi son excellent boulot et ça ne vient pas que de Micah Parsons. DeMarcus Lawrence a brillé (3 sacs).
10. Vikings du Minnesota 2-1
- Semaine dernière : 11
Les Vikings ont sauvé leur peau en comblant des déficits de 14 et de 10 points face aux Lions. Rien de trop convaincant, mais ils ont été résilients. Étrangement, la défense des Mauves est au 30e rang pour les verges accordées, mais au 10e pour les points accordés.
11. Broncos de Denver 2-1
- Semaine dernière : 15
Une victoire est une victoire, mais les Broncos sont passés maîtres dans l’art des victoires quelque peu dégoûtantes. L’attaque continue de piétiner et Russell Wilson manque étrangement de précision. Au moins, absolument rien à redire sur la défense.
12. 49ers de San Francisco 1-2
- Semaine dernière : 10
Les 49ers viennent de perdre celui qui est considéré comme le meilleur bloqueur de tout le circuit, Trent Williams, pour une période de quatre à six semaines. Difficile de croire que l’attaque ne va pas s’en ressentir. Déjà que c’était ardu de mettre des points au tableau.
13. Bengals de Cincinnati 1-2
- Semaine dernière : 19
Personne chez les Bengals ne va se péter les bretelles d’une victoire face aux Jets, mais il reste que cette victoire leur évite de sombrer dans l’abysse. À 0-3, il serait devenu très difficile de s’extirper de leur trou. La défense a excellé en forçant quatre revirements.
14. Jaguars de Jacksonville 2-1
- Semaine dernière : 28
Un bond prodigieux ! Est-ce possible qu’un simple changement d’entraîneur ait fait passer cette équipe d’abominable à respectable? Doug Pederson tire le meilleur de son attaque. Les Jaguars viennent même de mettre fin à une séquence de 18 défaites sur la route. Trevor Lawrence est en feu.
15. Colts d’Indianapolis 1-1-1
- Semaine dernière : 29
On répète depuis le début de la saison que le groupe de receveurs des Colts n’est pas fonctionnel, outre Michael Pittman. Face aux Chiefs, deux recrues ont levé la main. L’ailier espacé Alec Pierce a capté trois passes pour 61 verges et l’ailier rapproché Jelani Woods a inscrit deux touchés.
16. Chargers de Los Angeles 1-2
- Semaine dernière : 6
Il y a pire que la défaite humiliante face aux Jaguars. Le superbe bloqueur Rashawn Slater est blessé, tout comme l’ailier défensif étoile Joey Bosa et plusieurs autres partants. Chaque année, l’histoire se répète et le mauvais sort s’acharne sur cette équipe.
17. Browns de Cleveland 2-1
- Semaine dernière : 22
Le receveur Amari Cooper, obtenu des Cowboys, fait sentir sa présence avec deux matchs de suite de plus de 100 verges. Quant au jeu au sol, même si les adversaires savent que les Browns vont courir, ils ont amassé 217, 184 et 171 verges terrestres à leurs trois matchs. Du gros boulot!
18. Giants de New York 2-1
- Semaine dernière : 12
La ligne à l’attaque a clairement été le maillon faible face aux Cowboys. Daniel Jones s’est retrouvé sous pression à 35 reprises, selon Pro Football Focus. Qu’il s’agisse de Daniel Jones, Joe Montana ou Tom Brady, aucun quart-arrière ne survivrait à pareil assaut.
19. Panthers de la Caroline 1-2
- Semaine dernière : 31
On a peut-être été trop sévère à l’endroit des Panthers. Ils ont perdu leurs deux premiers matchs par un total de cinq points avant de battre les Saints de manière convaincante. Baker Mayfield continue cependant de jouer comme le sixième remplaçant d’une équipe de quatrième division.
20. Titans du Tennessee 1-2
- Semaine dernière : 23
Derrick Henry a connu son meilleur match cette saison avec 85 verges au sol, 58 verges par la passe et un touché, ce qui a mené l’équipe à la victoire. C’est encore fragile, cependant. Des touchés ont été marqués lors des trois premières possessions, puis trois petits points le reste du chemin.
21. Saints de La Nouvelle-Orléans 1-2
- Semaine dernière : 13
Pour démontrer à quel point l’attaque des Saints connaît des ennuis, elle a encore été blanchie dimanche en première demie, soit une quatrième fois en 20 matchs depuis la retraite de Drew Brees. Avec Brees au préalable, c’était aussi arrivé quatre fois... en 228 matchs.
22. Patriots de la Nouvelle-Angleterre 1-2
- Semaine dernière : 16
Mac Jones a subi une blessure à la cheville qui le tiendra à l’écart pour quelques semaines, visiblement. La relève sera assurée par le vétéran Brian Hoyer, qui n’a pas remporté un match depuis 2016. Ou par Bailey Zappe, une verte recrue qui a bien paru au camp d’entraînement.
23. Steelers de Pittsburgh 1-2
- Semaine dernière : 17
Mike Tomlin continue de se ranger derrière son quart-arrière Mitchell Trubisky. La patience a souvent bien servi les Steelers, mais ce sera bientôt de l’acharnement. Trubisky évite constamment le milieu du terrain. Le duo avec le coordonnateur offensif Matt Canada n’a rien de menaçant.
24. Bears de Chicago 2-1
- Semaine dernière : 25
Les Bears ont eu droit à une sublime performance de leur secondeur Roquan Smith, qui était pourtant un cas incertain face aux Texans avec une blessure à la hanche. Il a fini avec 16 plaqués et l’interception fatidique. Difficile d’imaginer que le nouveau régime ne le voit pas dans sa soupe.
25. Lions de Détroit 1-2
- Semaine dernière : 21
L’entraîneur-chef, Dan Campbell, a été hyper agressif face aux Vikings avec six tentatives de conversions sur des quatrièmes essais, mais sur un quatrième essai et quatre verges avec 1 min 14 s à jouer, il a opté pour un long placement raté. Très discutable! Le porteur D’Andre Swift est blessé.
26. Cardinals de l’Arizona 1-2
- Semaine dernière : 18
L’attaque des Cards a été limitée à 12 points et Kyler Murray n’a pas été en mesure de lancer une passe de touché même si la tertiaire des Rams était privée de quatre joueurs. Le scénario se répète avec l’équipe qui connaît des premières demies atroces pour ensuite ramer contre le courant.
27. Raiders de Las Vegas 0-3
- Semaine dernière : 20
À quel point les Raiders sont dans le trouble? Depuis 2000, une seule équipe a entamé la saison avec une fiche de 0-3 pour ensuite se qualifier pour les séries, soit les Texans de 2018. Les trois défaites ont été encaissées par un écart d’un touché ou moins. Si près, mais si loin...
28. Falcons d’Atlanta 1-2
- Semaine dernière : 32
Les Falcons ont remporté un premier match et il faut saluer le travail de l’entraîneur-chef Arthur Smith. L’ancien coordonnateur offensif des Titans gère une jeune attaque qui marque en moyenne 27 points par match, une agréable surprise. C’est plus compliqué en défense, mais c’était prévisible.
29. Commanders de Washington 1-2
- Semaine dernière : 26
On raconte que Carson Wentz a élu domicile dans un bain de glace. Son ancienne équipe, les Eagles, l’a martyrisé en le frappant 17 fois, dont neuf qui ont résulté en sacs du quart. Wentz ne jouait pas mal en ce début de saison, mais s’il se fait piler dessus de la sorte, sa volonté disparaîtra.
30. Jets de New York 1-2
- Semaine dernière : 24
Bonne nouvelle pour les Jets, il semble que le quart de deuxième année Zach Wilson reviendrait au jeu dimanche. Il ne peut sauver les Jets à lui seul, mais il sera intéressant de le voir à l’œuvre avec Garrett Wilson, lui qui avait déjà une belle chimie avec Elijah Moore l’an passé.
31. Seattle de Seattle 1-2
- Semaine dernière : 27
On pourrait presque croire que l’entraîneur-chef, Pete Carroll, se moque de Russell Wilson. Maintenant que le quart-arrière n’est plus à bord, les Seahawks ont tenté presque deux fois plus de passes (103) que de courses (56). Drôle de revirement pour celui qui n’a jamais dérogé à son plan.
32. Texans de Houston 0-2-1
- Semaine dernière : 30
Si vous pensiez que la défense des Texans contre la course en arrachait après avoir concédé 177 et 149 verges au sol lors des deux premiers matchs, sachez qu’elle a été défigurée dimanche en accordant 281 verges. La reconstruction de la tertiaire va bon train. Il faut s’occuper du front.