NFL: les Jets causent une belle surprise


Stéphane Cadorette
Il y a quelques belles surprises en cette première moitié de saison dans la NFL et les Jets en font partie après des années misérables. Reste à voir si leur envol est réellement lancé.
• À lire aussi: Tom Brady fait son mea culpa après une comparaison boiteuse
• À lire aussi: Les Panthers transigent Christian McCaffrey
Les optimistes affirmeront que les Jets, grâce à la contribution d’une superbe cuvée de recrues et d’une défense grandement améliorée, sont sur une pente ascendante et qu’ils peuvent même espérer une place en séries éliminatoires dès janvier.
Le clan des pessimistes s’attardera plutôt à la faible production du jeune quart-arrière Zach Wilson.
- Écoutez le balado La Zone payante ci-dessous:
Les deux points de vue se défendent, mais au final, les Jets semblent enfin s’en aller dans la bonne direction après des années au neutre sur le tarmac.
Il est indéniable que la culture a changé sous la férule de l’entraîneur-chef Robert Saleh et qu’il y a des signes qui ne mentent pas quant au potentiel de l’équipe, qui plane sur sa première séquence de trois victoires depuis 2019.
Pendant trop longtemps, les Jets ont erré au repêchage et l’environnement de l’équipe semblait tellement misérable que les rares bons coups ont filé vers des équipes plus invitantes.
Cette année, même s’il est tôt, l’équipe semble avoir visé juste avec ses quatre premiers choix. Le demi de coin Sauce Gardner est déjà craint des quarts-arrières adverses. Il pourrait se sauver avec le titre de recrue défensive par excellence tellement il s’impose.

Le receveur Garrett Wilson a l’étoffe d’un numéro un, malgré une situation au poste de quart-arrière qui ne l’avantage pas.
L’ailier défensif Jermaine Johnson, sans faire trop de bruit, revendique 1,5 sac même s’il ne joue qu’environ le tiers des jeux défensifs des siens. Le porteur Breece Hall contribue comme prévu autant au sol que par les airs et pourrait même compléter un duo de recrues de l’année pour les Jets.
Défense améliorée
La défense est passée du stade d’abominable l’an dernier à plus que respectable cette saison. L’ajout de DJ Reed comme demi de coin à l’opposé de Gardner procure aux Jets un bon tandem et surtout, donne plus de temps au front défensif pour s’illustrer.
À cet effet, le premier choix de 2019, le plaqueur Quinnen Williams, joue présentement à un niveau élite. Carl Lawson, agent libre de 2021 qui revient au jeu cette année après une blessure, exerce aussi un impact important.
Et Wilson?
Le facteur inconnu qui déterminera l’étendue du décollage des Jets demeure Wilson. Il ne compte que 16 départs en carrière, donc il apprend toujours et il est trop tôt pour statuer.

Les Jets ont gagné leurs trois derniers matchs malgré une seule passe de touché. Il n’a accumulé que 10 passes de touchés depuis ses débuts, d’ailleurs. Pour l’instant, aucun
problème. Tous les jeunes quarts-arrières ne se développent pas au même rythme et il serait bien mal avisé de paniquer.
L’échange McCaffrey
Un petit mot sur l’échange du porteur Christian McCaffrey, qui passe des Panthers aux 49ers. Kyle Shanahan obtient un joueur qui devait alimenter ses fantasmes les plus fous, lui qui a toujours su ériger une attaque au sol dangereuse, même avec des demis offensifs ordinaires.

Derrière une solide ligne offensive et les autres armes diversifiées autour comme Deebo Samuel, George Kittle et Brandon Aiyuk, il n’y a pas de limite pour McCaffrey. Le prix à payer (choix de 2e ronde 2023, choix de 3e ronde 2023, choix de 4e ronde 2023 et choix de 5e ronde 2024) est important, mais dans une conférence aussi ouverte, les Niners s’imposent comme des prétendants sérieux avec cette transaction. S’il reste en santé, évidemment, un gros bémol dans son cas.
MES PRÉDICTIONS DE LA SEMAINE 7
JEUDI
MON CHOIX
- La Nouvelle-Orléans en Arizona CARDINALS
DIMANCHE
MES CHOIX
- Cleveland à Baltimore (13 h) RAVENS
- Tampa Bay en Caroline (13 h) BUCCANEERS
- Atlanta à Cincinnati (13 h) BENGALS
- Detroit à Dallas (13 h) COWBOYS
- NY Giants à Jacksonville (13 h) GIANTS
- Indianapolis au Tennessee (13 h) COLTS
- Green Bay à Washington (13 h) PACKERS
- NY Jets à Denver (16 h 05) JETS
- Houston à Las Vegas (16 h 05) RAIDERS
- Seattle à LA Chargers (16 h 25) CHARGERS
- Kansas City à San Francisco (16 h 25) CHIEFS
- Pittsburgh à Miami (20 h 20) DOLPHINS
LUNDI
MON CHOIX
- Chicago en Nouvelle-Angleterre (20 h 30) PATRIOTS
*Équipes en congé: Bills, Eagles, Rams, Vikings
RÉSULTATS DE LA SEMAINE DERNIÈRE : 8 en 14 (57,1%)
RÉSULTATS CETTE SAISON : 58 en 94 (61,7%)
LES CHOIX DU JOURNAL
Browns de Cleveland vs (2-4) vs Ravens de Baltimore (3-3)
LE TEMPS DE SE RESSAISIR

Les Ravens, une équipe habituellement si constante, bien dirigée et solide dans tous les détails, échappent des avances comme ce n’est pas permis. Les Browns ont aussi laissé filer deux avances au quatrième quart cette saison. Au moins, les Ravens jouent beaucoup mieux défensivement depuis trois matchs après un départ horrible. Les Browns ont commis sept revirements et en ont provoqué un seul à leurs trois derniers duels. Du football pas très propre.
- Ravens par 7
Buccaneers de Tampa Bay (3-3) vs Panthers de la Caroline (1-5)
PEU DE RESPECT

Même si Baker Mayfield et Sam Darnold progressent en vue d’un retour au jeu, ce sera PJ Walker comme quart-arrière pour les Panthers. Ça ne change rien, ça rassemble plus à des candidats au «Hall of Shame» qu’au «Hall of Fame». Ça ne va pas très fort chez les Buccaneers et le fait qu’ils soient favoris par 11 points démontre bien ce que le peu de considération que les preneurs aux livres ont pour les Panthers. C’est la journée idéale pour que Tom Brady fasse sortir le méchant.
- Buccaneers par 13
Falcons d’Atlanta (3-3) vs Bengals de Cincinnati (3-3)
CORIACES FALCONS

Qui croyait qu’à ce stade de la saison, les Falcons joueraient pour ,500? Les menteurs, s’il-vous-plaît, baissez votre main! Le fait est qu’ils sont solides dans des aspects fondamentaux comme le jeu au sol, avec quatre récoltes de suite d’au moins 150 verges. Les Bengals en arrachent depuis deux matchs contre la course (383 verges). Ils semblent par contre avoir retrouvé un peu de leur attitude frondeuse à l’attaque et vont exploiter les lacunes des Falcons contre la passe.
- Bengals par 2
Lions de Detroit (1-4) vs Cowboys de Dallas (4-2)
LE RETOUR DE PRESCOTT

Cooper Rush a rendu de fiers services aux Cowboys, mais Dak Prescott reprend son poste de quart partant à juste titre. En présumant qu’il est vraiment guéri de sa blessure à la main, il amène une dimension plus menaçante à l’attaque des Cowboys, qui n’ont toujours pas gagné plus de 230 verges aériennes dans un match cette saison. Comme entraîneur-chef des Lions, Dan Campbell a une fiche de 0-10-1 sur la route. Il y a une première à tout, mais pas cette semaine.
- Cowboys par 9
Giants de New York (5-1) vs Jaguars de Jacksonville (2-4)
UN MYSTÈRE...

Le mystère dans ce match, c’est que même si les Giants viennent de battre coup sur coup les Packers et les Ravens, ils ont négligés par les preneurs aux livres face aux Jaguars. Ce n’est pas parce que le match a lieu à Jacksonville, où les Jags ont une fiche plus qu’ordinaire de 4-7 à leurs 11 derniers matchs. Ce n’est pas parce que les Jaguars ont perdu leurs 18 derniers matchs face aux clubs de la conférence nationale. C’est juste une loi insoluble de la vie.
- Giants par 6
Colts d’Indianapolis (3-2-1) vs Titans du Tennessee (3-2)
PAS FACILE À DEVINER

La lutte s’est resserrée pour la première place dans la division Sud que se disputent ces deux rivaux. Les Titans ont eu le dessus en début de saison, mais depuis, les Colts se sont ressaisis avec trois victoires en quatre matchs. Dernièrement, la ligne offensive a retrouvé le niveau de jeu attendu et protège mieux Matt Ryan. Le duo de receveurs formé de Michael Pittman et Alec Pierce performe bien. Défensivement, peuvent-ils freiner Derrick Henry?
- Colts par 1
Packers de Green Bay (3-3) vs Commanders de Washington (2-4)
DE LA BISBILLE?

En début de semaine, Aaron Rodgers a utilisé les médias traditionnels et alternatifs pour passer son message. Le système offensif serait en ce moment trop complexe. Trop de motions, trop de dentelle. Si c’est le cas, rien de tel pour tomber en mode simplicité volontaire que d’attaquer les Commanders avec le tandem Aaron Jones et AJ Dillon. Les Commanders viennent de donner 238 verges au sol aux Bears. C’est le retour de Taylor Heinicke pour Washington.
- Packers par 8
Jets de New York (4-2) vs Broncos de Denver (2-4)
DUEL DÉFENSIF

Sachant que les Broncos sont complètement étourdis en attaque et que les Jets se débrouillent bien défensivement, ce duel sera à bas pointage. Surtout que le quart éprouvé des Broncos, Russell Wilson, traîne une blessure à l’épaule et une autre à la jambe. Il est inconcevable que les Broncos soient 2-4 même s’ils ne donnent que 16,5 points par match, le quatrième plus bas total de la ligue. Ils sont même 0-4 quand ils concèdent plus de 10 points. Quelle lamentable attaque!
- Jets par 3
Texans de Houston (1-3-1) vs Raiders de Las Vegas (1-4)
LE VENT VA TOURNER

Les quatre revers des Raiders ont été encaissés par 14 petits points au total, soit une minuscule marge de 3,5 points par match. Ces défaites ont été subies face à trois clubs gagnants. Il y a lieu de croire que les flibustiers sont donc meilleurs que leur fiche ne l’indique. La meilleure chance des Texans est de donner le ballon à leur enragé de porteur Dameon Pierce plus que le client en demande, mais les Raiders sont cinquièmes contre la course.
- Raiders par 9
Seahawks de Seattle (3-3) vs Chargers de Los Angeles (4-2)
PAS CONVAINCANT

L’effort des Chargers, lundi soir face aux Broncos, n’a pas été convaincant. La défense des Seahawks n’est clairement pas celle des Broncos, mais de belles fondations sont érigées avec les demis de coin recrues Tariq Woolen et Cobe Bryant. Pas encore la «Legion of Boom» du passé glorieux, mais des assises quand même. Les Chargers n’ont franchi la barre des 300 verges aériennes qu’une fois cette saison. Ce n’est pas l’attaque qu’on attendait, mais il est encore temps d’exploser.
- Chargers par 4
Chiefs de Kansas City (4-2) vs 49ers de San Francisco (3-3)
LES DÉBUTS DE MCCAFFREY?

Le porteur Christian McCaffrey, acquis jeudi soir par les 49ers, fera-t-il ses débuts même s’il vient tout juste de rejoindre l’équipe? S’il joue, son rôle sera certainement minime compte tenu du manque de préparation. Sur le plan santé, il y a encore des absents de taille, mais les Niners prennent du mieux. Le duel face aux Chiefs devrait donc être captivant, puisqu’ils misent sur une défense capable de limiter les élans offensifs des Chiefs. Mais limiter ne veut pas dire enrayer...
- Chiefs par 4
Steelers de Pittsburgh (2-4) vs Dolphins de Miami (3-3)
LES YEUX SUR TUA

C’est le retour attendu de Tua Tagovailoa. Le quart-arrière des Dolphins s’est fait sonner les cloches à deux reprises en début de saison, jetant au passage le protocole des commotions sous la loupe. Il était spectaculaire avant sa blessure et il sera intrigant de voir s’il poursuivra sur sa lancée ou si les troublants incidents le feront jouer sur les talons. Attendons avant de penser que les Steelers seront déclassés. Les Dolphins sont éclopés et les Steelers n’abandonnent jamais.
- Dolphins par 3
Bears de Chicago (2-4) vs Patriots de la Nouvelle-Angleterre (3-3)
DRÔLES D’ÉLOGES

À son premier point de presse de la semaine, Bill Belichick, avant même de répondre à une question, a passé sept longues minutes à monologuer sur l’excellence des Bears et à quel point ils étaient redoutables. Il est clair que cette stratégie fait partie d’un plan machiavélique pour les exterminer de la surface du globe. Si Justin Fields a été tenu en échec contre autant d’unités défensives, il risque de ressentir des vertiges face à Belichick père et fils. Mac Jones revient pour les Patriots.
- Patriots par 10
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.