Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

NFL: le «Tush Push» reste... pour l'instant

Les Eagles, à la porte des buts, optent régulièrement pour le «Tush Push».
Les Eagles, à la porte des buts, optent régulièrement pour le «Tush Push». Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2025-05-21T15:59:10Z
Partager

La tentative de bannir le «Tush Push», l’un des jeux qui a rendu de fiers services aux champions du Super Bowl, les Eagles, a échoué.

• À lire aussi: Calendrier NFL: 10 voyages pour de vrais «tripeux» de sport

• À lire aussi: Officiel: les joueurs de la NFL s’en vont aux Jeux de 2028

En mars, les propriétaires de la NFL avaient choisi de refaire un vote en mai sur ce jeu qui continue d’alimenter la controverse.

Les Packers sont revenus à la charge cette semaine avec leur proposition d’éliminer le «Tush Push», mais n’ont pas reçu les appuis nécessaires pour pouvoir aller de l’avant, lors des assises qui sont en cours au Minnesota.

Pour qu’une proposition de règlement soit adoptée dans la NFL, 24 votes favorables sont nécessaires sur 32, soit 75% des voix.

Selon la journaliste Dianna Russini, de The Athletic, c’est 10 équipes qui se seraient prononcées contre la proposition des Packers. Différents informateurs qui couvrent la NFL de près ont avancé que les Eagles (évidemment!), Ravens, Patriots, Jets, Lions, Titans, Jaguars et Browns seraient parmi les équipes réfractaires à bannir le « Tush Push », en plus de deux équipes mystères.

Récemment, le commissaire Roger Goodell et l’équipe médicale de la ligue semblaient en faveur de l’élimination de ce jeu où des joueurs poussent le quart-arrière à franchir la ligne de mêlée dans des situations de courts gains, un peu à l’image d’une mêlée au rugby. La ligue a justifié cette prise de position par des soucis d’ordre de santé et de sécurité des joueurs.

Publicité
Vraiment la fin?

Malgré l’échec, il ne faudrait pas s’étonner que la suggestion de bannir le jeu revienne à l’avant-plan dans les années à venir. En mars, l’idée n’avait obtenu que 16 voix, par rapport à 22, deux mois plus tard.

Plusieurs équipes ont adopté la stratégie du «Tush Push» au cours des dernières années, mais l’efficacité des Eagles n’a jamais été égalée et a suscité l’envie à travers la ligue.

Lors des trois dernières saisons, les Eagles ont gagné leurs 92 premiers jeux et inscrit 27 touchés en exécutant le désormais célèbre «Tush Push», avec le quart-arrière Jalen Hurts.

Trump et Kelce à la rescousse

Récemment, même le président américain, Donald Trump, lors de la visite des champions des Eagles à la Maison-Blanche, avait mis son grain de sel dans le débat en se prononçant en faveur du maintien du jeu.

Cette fois, lors des assises de la NFL, ce n’est pas Trump, mais l’ex-centre des Eagles Jason Kelce, qui est allé faire un plaidoyer auprès des propriétaires pour maintenir le jeu en vie. Kelce a été un centre étoile de 2011 à 2023 à Philadelphie.

Changements sur le botté court

Par ailleurs, la NFL a décidé d’autoriser les situations de bottés courts à tout moment dans un match pour les équipes qui tirent de l’arrière, plutôt que seulement au quatrième quart.

L’équipe qui effectue le botté pourra aussi s’aligner une verge plus près qu’auparavant.

Ces changements ont été adoptés dans le but d’accroître les chances de succès de ce jeu, qui n’ont été que de 6% la saison dernière.

Publicité
Publicité