Les Bengals posent un geste désespéré


Stéphane Cadorette
Tout le monde se doutait que les Bengals allaient bouger pour obtenir un quart-arrière, étant donné la piètre performance de Jake Browning en relève à Joe Burrow. Ce que personne n’attendait, c’est que Joe Flacco soit la solution.
• À lire aussi: Les Patriots sont de retour
• À lire aussi: Gracieuseté des Broncos, les Eagles ne sont plus invaincus
Si la nouvelle n’était pas tombée mardi midi, 7 octobre, on aurait facilement pu croire à un poisson d’avril. Mais non, les Bengals croient sincèrement que leur salut passe par un vétéran de 40 ans qui ne montre absolument rien de bon depuis son retour inespéré sous les projecteurs, en 2023.
Le tout aura duré le temps d’une chanson, et depuis, c’est comme si le vétéran a eu droit à 10 autres vies.
Les Bengals ont donc refilé un choix de cinquième ronde aux Browns en retour de Flacco et d’un choix de sixième tour. Si Flacco permet de maintenir le navire à flot jusqu’au retour probable de Burrow en décembre, ce ne sera pas si cher payé.
Mais ça reste un très gros si...
Résultats peu concluants
Flacco just threw one of the most hilarious INTs you will see pic.twitter.com/43yAd9QBOp
— Billy M (@BillyM_91) September 28, 2025
À Cleveland depuis le début de la saison, Flacco semblait vraiment faire ses 40 ans. Il est deuxième parmi les quarts-arrière de la NFL dans une catégorie peu enviable, soit les interceptions, avec six.
La semaine dernière, les Browns lui ont indiqué qu’il était mûr pour la retraite en lui préférant leur quart recrue Dillon Gabriel, un choix de troisième ronde.
L’an dernier, avec les Colts, Flacco avait été victime de sept interceptions en six départs. Malgré son retour en force inattendu en 2023, à son premier séjour avec les Browns, il avait aussi lancé huit interceptions en cinq départs.
Le plus gros problème auquel les Browns faisaient face avec Jake Browning, c’était justement le nombre d’interceptions, avec cinq. L’acquisition de Flacco vient donc redéfinir l’expression consacrée «quatre trente sous pour une piastre».
Un quart-arrière, qu’il soit dominant ou atroce, n’est jamais entièrement responsable de sa fiche de victoires et défaites, mais son influence demeure majeure. Le fait est que, depuis 2018, entre Baltimore, Denver, New York, Cleveland et Indianapolis, il n’a pu faire mieux qu’un dossier de 14-27.
Sa moyenne de verges par match, à l’exception de sa brève résurrection de 2023, a été quatre fois inférieure à 210 verges par match depuis 2018. Et si Flacco a toujours été statuesque dans sa pochette protectrice, il est plus immobile que jamais.
Sachant à quel point la ligne offensive des Bengals est une porte tournante, il y a vraiment lieu de craindre le pire pour la santé de Pépère Flacco.
Meilleure situation
L’unique point qui joue potentiellement en la faveur de Flacco et des Bengals, c’est qu’il passe d’une situation où les ailiers espacés des Browns laissaient à désirer à Cincinnati, il pourra cibler Ja’Marr Chase et Tee Higgins. C’est assurément l’un des meilleurs duos de la ligue. À ce stade très avancé de sa carrière, toutefois, c’est légitime de se demander à quel point il saura en tirer profit.
Certains diront que les bonnes options ne couraient pas les rues pour les Bengals. Ce n’est pas faux.
Kirk Cousins est devenu un réserviste de luxe chez les Falcons, et il aurait été le meilleur quart disponible, mais jamais les Bengals n’auraient accepté son lourd salaire. Il aurait fallu trouver une solution créative pour que les Falcons conservent son cachet dans leurs livres.
Jameis Winston, des Giants, faisait partie des rumeurs. Lui aussi a le don de lancer sa brouette d’interceptions, mais son style agressif aurait bien cadré avec les receveurs en place, en attendant Burrow.
Les Bengals rêvaient d’un retour en éliminatoires, et la blessure de Burrow a déjoué leurs plans. Au moins, ils ne restent pas les bras croisés à couler avec Jake Browning comme capitaine, mais c’est difficile d’imaginer Flacco pour redresser le Titanic pendant que l’eau rentre de partout.
Le match du jeudi
Ce jeudi soir, les Eagles, qui viennent d’être surpris par les Broncos, prennent la route de New York pour se mesurer aux Giants.
Ces mêmes Giants sont 26es contre la course, et c’est le moment du grand réveil pour Saquon Barkley. Le porteur des Eagles est jusqu’ici limité à 53 verges au sol par match, contre 97 à pareille date l’an passé. Les Eagles doivent renouer avec leur identité. En 2024, à son seul match face aux Giants, Barkley les avait écrasés avec 176 verges.
MA PRÉDICTION POUR JEUDI:
Eagles 30 Giants 17