Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

NFL: dur lendemain de veille pour les Benglas

À plusieurs reprises, Joe Burrow a été tabassé par les joueurs défensifs des Steelers.
À plusieurs reprises, Joe Burrow a été tabassé par les joueurs défensifs des Steelers. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Stéphane Cadorette

Stéphane Cadorette

2022-09-12T04:00:00Z
Partager

Tout ce qui a fonctionné l’an passé pour rendre la saison des Bengals magique a tourné au vinaigre, hier, face aux Steelers. Un premier match horrible qui donne l’impression que l’équipe Cendrillon de 2021 est en train de se transformer en citrouille.

• À lire aussi: Les Cowboys en panne sèche

• À lire aussi: NFL: les Chargers envoient un message

• À lire aussi: Un match surréaliste entre les Bengals et les Steelers

Malgré tout, les Bengals sont passés à un cheveu de l’emporter, s’inclinant finalement par 23 à 20 en prolongation, dans leur jungle.

La saison dernière, le flegme de Joe Burrow faisait sa légende. Plus la saison progressait, plus il performait en protégeant du même coup jalousement le ballon.

Face aux Steelers, le réveil post-Super Bowl a été brutal avec quatre interceptions, un sommet en carrière. Un cinquième revirement a été ajouté à sa fiche quand il a été victime d’un sac d’Alex Highsmith, qui lui a fait perdre le ballon.

Sa toute première passe du match a d’ailleurs été ramenée dans la zone des buts par le maraudeur des Steelers, Minkah Fitzpatrick. Le quart-arrière a plusieurs fois attaqué des doubles couvertures de manière insouciante.

Un autre joueur qui a redonné le sourire aux fervents des Bengals la saison dernière, c’était l’imperturbable botteur Evan McPherson, fumant dans les grandes occasions.

Publicité

Hier, sa tentative de converti qui aurait donné la victoire aux Bengals a été bloquée par Fitzpatrick (décidément en forme, celui-là !). 

Puis, en prolongation, il s’est couvert de honte en ratant un placement de 29 verges.

Non, les Bengals ne sont plus en 2021.

Ligne poreuse

Ça, c’est ce qui fonctionnait bien pour les Bengals il y a quelques mois et qui s’est écroulé face aux Steelers. Mais plus inquiétant encore, ce qui fonctionnait déjà mal, la ligne offensive, s’est révélé une abomination. Il n’y a pas d’autre mot.

Pendant toute la saison morte, les Bengals ont été louangés pour leur travail de reconstruction de la ligne. Quatre des cinq partants pour ce premier match n’étaient pas de l’atroce ligne de la saison dernière, qui aurait pratiquement pu coûter la vie à Joe Burrow.

Ce qui devait être l’élément le plus lumineux pour les Bengals a plutôt été une catastrophe. Burrow a été victime de sept sacs du quart. Il a été frappé à 11 reprises.

Selon Next Gen Stats, le pivot s’est retrouvé sous pression à 20 reprises, soit sur 37,7 % des jeux de passe. C’est même pire que la saison dernière (28,5 %). Pour lui, c’est donc le jour de la marmotte.

Inutile d’appuyer sur le bouton de panique, quand même. Il faut considérer que les Steelers ont toujours l’art de malmener les quarts-arrières adverses. N’empêche que la ligne à l’attaque des Tigrés est loin du départ escompté.

Match corsé

S’il y a un point sur lequel les Bengals peuvent se consoler, c’est que, malgré leur tenue atroce, ils ont bien failli s’en sortir indemnes. Burrow va certainement se ressaisir et les gros bonshommes sur la ligne devant lui pourront travailler leur cohésion. Un match ne fait pas une saison, si pénible soit-il.

Publicité

Les Steelers l’ont emporté grâce à une féroce prestation de leur défense. À l’attaque, avec seulement 13 premiers jeux et 231 verges de gain, l’ère Mitchell Trubisky n’est pas partie sur les chapeaux de roues.

Les combatifs représentants de Pittsburgh ont le mérite d’être toujours compétitifs, peu importe les effectifs avec lesquels ils doivent jongler.

Sauf que dans ce premier duel de la saison dans la rude division Nord de la Conférence américaine, la vérité, c’est que ce sont les Bengals qui ont battu les Bengals. 

Gagnants 

TJ Watt

Quel dommage que le monstre des Steelers soit blessé! On parle d’une possible déchirure du muscle pectoral. Il a été épique face aux Bengals avec six plaqués, dont trois pour des pertes, un sac, une interception et deux passes rabattues. Prompt rétablissement!

Justin Jefferson

Le brillant receveur des Vikings a gagné 184 des 277 verges de Kirk Cousins dans une victoire sans équivoque face aux Packers. Il a ajouté deux touchés. Il est tout simplement spectaculaire.

AJ Brown

Les Eagles recherchaient depuis plusieurs années un véritable receveur numéro un. Ils ont payé pour obtenir AJ Brown et à la lumière de ses débuts (10 réceptions, 155 verges), ils semblent enfin avoir réglé leur problème.

Les Browns

Bien peu donnaient cher de la peau des Browns, y compris votre humble serviteur, mais leur tandem au sol formé par Nick Chubb (141 verges) et Kareem Hunt (46 verges, 1 touché au sol et 1 par la passe) a pris le contrôle.

Patrick Mahomes

Pas de Tyreek Hill, pas de problème! Le quart-arrière des Chiefs a maltraité la défense des Cardinals avec cinq passes de touchés et des gains de 360 verges. Neuf receveurs différents ont contribué au pique-nique. Comme si de rien n’était... 

Publicité

Perdants 

Les Patriots

Les Patriots sont parvenus à progresser à cinq reprises dans le territoire des Dolphins, mais n’en ont tiré que sept points. Trois revirements ont fait mal. Rien pour apaiser les craintes qui perdurent depuis le camp d’entraînement par rapport à l’attaque.

Les 49ers

L’ère Trey Lance a débuté de manière bien décevante. Inutile de lancer des tomates au jeune quart-arrière. Les conditions du terrain étaient misérables et l’équipe s’est aussi tiré dans le pied à répétition avec 12 pénalités.

Baker Mayfield

Avant qu’il démontre des signes vitaux au quatrième quart, Baker Mayfield a été horrible pendant trois quarts face à son ancienne équipe. Il est clair que Mayfield représente une meilleure option que Sam Darnold pour les Panthers, mais qu’il se lève et vite.

La division Sud

Après une semaine d’activités, aucune équipe ne revendique une victoire dans la division Sud de la conférence américaine. Les Colts et les Texans ont fait match nul, tandis que les Jaguars et les Titans ont été rattrapés en fin de rencontre. Le seul élément positif? La vaillance des Texans.

Les Cardinals

Quelle performance atroce! Bien sûr, Kyler Murray manquait d’armes à l’attaque en raison de blessures, mais cela ne justifie en rien la tenue désolante de la défense. 

La confrontation du lundi 

Broncos, Denver (7-10)  

Russell Wilson

Photo AFP
Photo AFP
  • 25 tds | 6 ints | 3113 vgs

Classement dans la division: 4 

  • Offensive: 19e
  • Défensive: 8e 

Seahawks, Seattle (7-10) 

Geno Smith

Photo AFP
Photo AFP
  • 5 tds | 1 ints | 702 vgs
Publicité

Classement dans la division: 4 

  • Offensive: 20e
  • Défensive: 28e 

5 jeux de la semaine 

1. Revoilà Michael Thomas!

Photo AFP
Photo AFP

Meilleur receveur du circuit en 2019, Michael Thomas, des Saints, est disparu des radars depuis. Il n’a joué que sept matchs en 2020 et il s’est retrouvé sur la touche toute la saison dernière. Les Saints tiraient de l’arrière 26 à 10 au quatrième quart quand Thomas a répondu présent par deux touchés pour réduire l’écart. Il n’avait pas inscrit de touché depuis le 22 décembre 2019. 

2. Interception fatale

Photo AFP
Photo AFP

Les Jaguars ont laissé filer une rare avance au quatrième quart face aux Commanders, mais ils ont néanmoins obtenu une chance de reprendre les devants en fin de match. Progressant en milieu de terrain, le quart-arrière de deuxième année Trevor Lawrence a tenté une longue passe vers son nouveau receveur Christian Kirk. Le maraudeur Darrick Forrest s’est interposé et a coupé court aux espoirs des Jaguars par une interception qui a mis fin au duel. 

3. Risque payant

Photo AFP
Photo AFP

À son premier match à la barre des Dolphins, Mike McDaniel a démontré toute la confiance qu’il avait en son attaque. En toute fin de première demie, son équipe s’est retrouvée en position de quatrième essai et sept verges à franchir à la ligne de 42 des Patriots. Plutôt que de jouer de manière conservatrice, McDaniel a décidé d’y aller avec une passe. Tua Tagovailoa a repéré Jaylen Waddle, qui a pris de court les demis défensifs des Patriots autour de lui pour gambader jusque dans la zone des buts. Un tournant dans la rencontre. 

Publicité

4. Mack attaque!

Photo AFP
Photo AFP

Les Chargers misaient beaucoup sur l’arrivée du chasseur de quarts Khalil Mack pour redorer leur défense. Jusqu’ici, l’investissement est payant. Mack a été diabolique face aux Raiders avec trois sacs du quart. Les Raiders avaient le ballon en fin de quatrième quart, et Mack a de nouveau appliqué la pression sur Derek Carr, qui a finalement été rabattu au sol par Joey Bosa (1,5 sac) et Morgan Fox pour clore le débat en lui faisant perdre le ballon. La défense des Chargers ne sera plus la même. 

5. Victoire, Giants!

Photo AFP
Photo AFP

Les Giants ont causé l’une des surprises de la semaine en renversant les Titans. Il faut saluer le courage du nouvel entraîneur-chef Brian Daboll. Plutôt que d’y aller pour un botté de conversion qui aurait égalé la marque à 20 à 20 en fin de quatrième quart, il a demandé un converti de deux points, réussi par Saquon Barkley. Le porteur a été instrumental sur la séquence finale, avec 51 verges au sol et trois par la passe. Il a terminé avec 164 verges par la course et 30 par la passe.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité