NFL: discussions en cours pour un calendrier de 18 matchs


Stéphane Cadorette
Le fait de passer à 18 matchs de saison régulière dans la NFL n’est plus une vague idée dans le vent. Des discussions sérieuses sont en cours entre la ligue et l’Association des joueurs pour allonger le calendrier.
Des pourparlers à cet effet se déroulent en «très, très, très haut lieu», selon le nouveau directeur général du syndicat des joueurs, Lloyd Howell.
Dans une entrevue accordée au Washington Post, ce dernier a ajouté que pour le moment, les discussions demeuraient au niveau «superficiel».
«C’est vraiment quelque chose dont nous devons parler. Il faut comprendre tout ce qui est impliqué dans ce processus. Plein de détails doivent encore être discutés. Il y a des questions économiques, ainsi que de santé et sécurité, qui doivent être éclaircies auprès de nos membres avant d’en arriver à une entente pour l’ajout d’un 18e match», a-t-il spécifié.
Avant 2030
La convention collective en cours est valide jusqu’en 2030, mais l’Association des joueurs a démontré de l’ouverture à la modifier avant l’échéance pour passer à un calendrier de 18 matchs, selon des conditions qui restent à déterminer.
«Le fait est que lorsqu’une entreprise est florissante et qu’il survient une opportunité de la faire croître encore plus, pourquoi ne pas le faire?», a indiqué Howell.
«Nos membres sont interpellés par une myriade de choses avant d’en arriver là. Ça génère des manchettes, je comprends ça. Mais quelle est la complexité d’un 18e match? Il y aura combien de parties outre-mer? Est-ce que c’est en Europe de l’Ouest? En Amérique du Sud? En Asie? En Australie?», s’est-il questionné.
Des concessions
La NFL pourrait de son côté faire quelques concessions sur la surface de jeu, notamment. Les joueurs sont en faveur du gazon naturel plutôt que synthétique dans une proportion quasi unanime.
Des changements au calendrier de l’entre-saison pour donner plus de liberté aux joueurs pourraient aussi être envisagés, tout comme la réduction du nombre de matchs préparatoires.
Certains joueurs, comme le quart-arrière des Bengals Joe Burrow, ont aussi soulevé l’idée d’une deuxième semaine de congé au cours du calendrier habituel.
La NFL est passée d’un calendrier de 16 à 17 matchs depuis 2021. L’ajout d’un 18e matchs semble inévitable.
Avant la première extension du calendrier, les joueurs s’étaient montrés très frileux. Seulement 51,5% d’entre eux s’étaient prononcés en faveur d’un 17e match.
Un Super Bowl en mode férié?
Le commissaire Roger Goodell a déjà mentionné que dans l’éventualité d’un calendrier de 18 matchs, le Super Bowl serait repoussé au troisième dimanche de février, ce qui coïnciderait avec le lundi férié du Presidents' Day, aux États-Unis.
Il y a fort à parier que tous les petits abus traditionnellement associés au Super Bowl deviendraient épiques.