Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Nettoyage» de Washington: la ministre de la Justice presse la capitale fédérale d'abandonner ses politiques «sanctuaires»

MEGA/WENN
Partager

Agence QMI

2025-08-15T04:38:01Z
2025-08-15T04:39:07Z
Partager

La ministre de la Justice américaine Pam Bondi a demandé jeudi soir au maire et au département de police de Washington de mettre fin aux «politiques sanctuaires» de la ville, en plus de formaliser le déploiement des centaines de gardes nationaux pour «nettoyer» la capitale américaine.

• À lire aussi: EN IMAGES | Les 800 gardes nationaux prévus pour «nettoyer» Washington sont sur place, selon le Pentagone

Elle a ainsi ordonné que Terry Cole, le chef de la Drug Enforcement Agency, opère désormais en tant que «commissaire de police d’urgence», lui donnant le plein contrôle du département de police pendant la prise de contrôle fédérale de Washington, rapporte CNN, jeudi.

Rappelons que Donald Trump a procédé au déploiement de 800 gardes nationaux pour «rétablir l’ordre public» dans la capitale fédérale, «envahie par des gangs violents».

La ministre de la Justice a également exigé au département de la police métropolitaine du District of Columbia (MPD) d’abandonner une directive signée par son chef jeudi, donnant aux agents une capacité limitée à partager des informations avec les officiers de la Garde nationale.

En plus de demander l’annulation de cette directive, Bondi a également ordonné à la mairesse de Washington, Muriel Bowser, de mettre fin à deux autres politiques policières visant la protection de migrants sans papiers, dont une qui empêche le MPD d’arrêter une personne uniquement pour des mandats d’immigration fédéraux, selon CNN.

«Washington ne restera pas une ville sanctuaire protégeant activement les criminels étrangers», a-t-elle déclaré lors d’une entrevue à Fox News.

Publicité
Publicité