Netflix retire un épisode des «Filles de Caleb» à cause d’un blackface


Jean-Michel Clermont-Goulet
Le deuxième épisode de la série-culte québécoise Les filles de Caleb, qui est disponible depuis peu sur Netflix, a été retiré par le géant de la diffusion en ligne en raison d’un blackface.
• À lire aussi: Une étudiante répond à un chroniqueur de La Presse qui affirme que les jeunes ne s’intéressent pas à la culture d'ici
• À lire aussi: Les filles de Caleb, 19-2, La vie, la vie et d'autres séries québécoises seront bientôt sur Netflix
«Nous avons enlevé cet épisode de Les filles de Caleb à cause du blackface», a confirmé au 24 heures une porte-parole de Netflix Canada.

Ce ne sont donc pas 20 épisodes de la série réalisée par Jean Beaudin qui ont été mis en ligne sur la plateforme, mais bien 19.
Dans l’épisode retiré par Netflix, Ovila Pronovost, interprété par Roy Dupuis, s’est peint le visage en noir et les lèvres en rouge pour jouer un Roi mage dans un spectacle de Noël à l’école du village.
Le «mot en n» peut aussi être entendu lors de l’épisode censuré par Netflix.
Netflix n’a toujours pas confirmé si l’entreprise comptait réintégrer l’épisode avec un avertissement ou s’il a été retiré pour de bon.
Rappelons que Netflix Canada a annoncé en août dernier avoir acquis les droits de 13 séries canadiennes, en anglais et en français, dont Les filles de Caleb.
Un avertissement en début d'épisode?
Les filles de Caleb est également disponible sur la plateforme Tou.tv de Radio-Canada. Plutôt que de retirer l'épisode, le diffuseur public a ajouté un avertissement au début de l’épisode.
«Ce programme est proposé tel qu’il a été originellement créé et peut contenir des représentations sociales et culturelles différentes d’aujourd’hui», peut-on lire.

La plateforme radio-canadienne avait ajouté ce même avertissement au début de chaque épisode d'une autre série mythique québécoise, La Petite Vie, après le retrait d'un épisode en 2020 pour des «représentations culturelles datées».
L’épisode en question mettait en vedette Normand Brathwaite, qui interprétait un professeur de sociologie ougandais en visite pour étudier les coutumes d’une famille québécoise.
− Avec les informations du Sac de Chips