Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Nétanyahou dit que sa deuxième rencontre avec Trump s'est focalisée sur les otages

AFP
Partager

AFP

2025-07-09T09:05:14Z
Partager

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou a annoncé avoir discuté des efforts visant à libérer les otages détenus à Gaza et de la guerre contre le Hamas lors d'un entretien avec le président américain Donald Trump, mardi à la Maison-Blanche. 

• À lire aussi: Cessez-le-feu à Gaza: Trump rencontrera à nouveau Nétanyahou mardi

• À lire aussi: Gaza: les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu vont «prendre du temps», dit le Qatar

Il s'agissait de la deuxième rencontre en 24 heures entre les deux dirigeants, alors que Donald Trump a intensifié la pression sur Benjamin Nétanyahou pour qu'il parvienne à un accord qui pourrait mettre fin à ce qu'il a appelé la «tragédie» de la guerre à Gaza.

«Nous nous sommes concentrés sur les efforts pour libérer nos otages», a déclaré M. Nétanyahou dans un communiqué et une vidéo diffusés mercredi par ses services.

«Nous ne fléchissons pas, même pour un instant, et cela est rendu possible grâce à la pression militaire de nos soldats héroïques», a-t-il ajouté.

Il a déploré «la mort des plus valeureux de nos fils», une allusion, entre autres, à la mort mardi de cinq soldats dans le nord de la bande de Gaza.

Le chef du gouvernement a réaffirmé les objectifs d'Israël: «La libération de tous nos otages, les vivants et les morts, et l'élimination des capacités militaires et gouvernementales du Hamas, garantissant ainsi que Gaza ne constituera plus jamais une menace pour Israël».

Donald Trump a accordé un soutien appuyé à Israël, en particulier lors de la récente guerre contre l'Iran, mais a également intensifié la pression sur son allié pour mettre fin à ce qu'il appelle «l'enfer» à Gaza.

Le Qatar, médiateur aux côtés de l'Égypte et des États-Unis, a déclaré, après une troisième journée de pourparlers indirects entre le Hamas et Israël mardi à Doha, que les discussions allaient «prendre du temps» avant d'aboutir à une percée.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque du Hamas qui a entraîné la mort de 1219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, le 7 octobre 2023, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.

Sur les 251 personnes emmenées comme otages le 7 octobre, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.

Plus de 57 575 Palestiniens ont été tués dans la campagne militaire israélienne de représailles sur la bande de Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Publicité
Publicité