Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

[VIDÉO] Neil Young confronte Trump dans une nouvelle chanson: «Faut chasser les fascistes, nettoyer la Maison-Blanche»

Le chanteur canadien a partagé «Big Crime» sur sa chaîne YouTube

Neil Young.
Neil Young. Photo d’archives, DIDER DEBUSSCHÈRE
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-08-29T19:37:40Z
Partager

Neil Young a toujours été très vocal à propos de Donald Trump et il vient de remettre ça avec une nouvelle chanson contre le président américain, Big Crime. «On ne veut pas de soldats dans nos rues», chante-t-il, qualifiant le gouvernement de «fasciste».

Neil Young, qui habite depuis longtemps aux États-Unis, a déjà décrit Trump comme étant le «pire président de l’Histoire de [ce] grand pays». Il a intensifié sa critique dans une nouvelle chanson publiée sur sa chaîne YouTube.

Dans une vidéo enregistrée lors d’un test de son à Chicago, on peut voir Young interpréter Big Crime en compagnie de son groupe, Chrome Hearts.

«Il y a de grands crimes à D.C. [Washington], à la Maison-Blanche», chante-t-il dans le refrain, se référant probablement aux problèmes judiciaires passés de Trump, tout en faisant ironiquement allusion à sa récente répression du crime à Washington.

«Pas besoin de lois fascistes / pas d’écoles fascistes / pas de soldats dans nos rues, poursuit-il. Faut chasser les fascistes / nettoyer la Maison-Blanche... pas d’argent pour les fascistes, les milliardaires fascistes.»

Jouant sur le slogan «Make America Great Again» de Trump, Young ajoute: «Fini le “great again”.»

En 2020, Neil Young a modifié sa chanson de 2006, Lookin’ For a Leader, qui visait alors George W. Bush, pour parler de Trump. «L’Amérique a un leader qui construit des murs autour de notre maison / Qui ne comprend pas que les vies noires comptent et qu’il faut voter contre lui», a-t-il chanté.

Avec The Guardian

Publicité
Publicité