Neige, grésil et pluie verglaçante pour le sud du Québec

Erika Aubin
À peine relevé d’une importante tempête qui a laissé des milliers de Québécois dans le noir pendant des jours, le sud de la province recevra jusqu’à jeudi matin un mélange de neige, grésil et pluie verglaçante, selon les secteurs.
• À lire aussi: L’inoubliable crise du verglas
• À lire aussi: De la crise du verglas à la pandémie...
Depuis mercredi soir, le sud du Québec est touché par des vents du nord-est qui se sont intensifiés et ont fait dégringoler les températures ainsi qu’un système du mid-Ouest américain amenant avec lui de l’air plus doux en altitude.
« La mauvaise combinaison pour de la pluie verglaçante », laisse tomber Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada.
De 10 à 20 millimètres de verglas étaient attendus jusqu’à ce matin près de la frontière américaine, en Montérégie, ainsi que dans les régions de Vaudreuil et de la vallée du Richelieu, selon Environnement Canada. À cela s’ajoutent des rafales pouvant aller jusqu’à 70 km/h, mais qui devraient diminuer en matinée, précise M. Bégin.
Des avertissements de pluie verglaçante ont aussi été émis, notamment pour l’Estrie, une portion de l’Outaouais et le secteur Lachute–Saint-Jérôme.
Heure de pointe compliquée
À Montréal, le mélange de pluie, neige et grésil attendu doit se transformer tôt ce matin uniquement en pluie verglaçante. Quand les résidents du grand Montréal se réveilleront, de la glace recouvrira le sol, fait savoir M. Bégin.
Les surfaces extérieures comme les routes, les rues et les trottoirs peuvent donc être glissantes et dangereuses.
L’heure de pointe pourrait également être compliquée sur les routes, avertit Jean-Philippe Bégin, qui invite les automobilistes à ralentir et à redoubler de prudence.
Ce système survient 25 ans jour pour jour après la crise du verglas qui avait plongé dans le noir des millions de Québécois. Les conséquences devraient être moindres cette fois-ci. Les équipes d’Hydro-Québec sont tout de même aux aguets et se disent prêtes à intervenir en cas de panne.
De la neige est également prévue au nord du fleuve Saint-Laurent, dans le Centre-du-Québec ainsi que la Mauricie, où pourrait tomber une dizaine de centimètres.
Ces régions ne sont pas à l’abri de recevoir quelques gouttes de bruine verglaçante qui viendrait croûter la neige et glacer les routes, indique M. Bégin.
Températures froides
Depuis le 29 décembre dernier, le thermomètre n’a pas descendu sous la barre des zéros dans le grand Montréal, tant de jour que de soir, selon le météorologue.
Des températures plus fraîches, qui se rapprochent un peu des normales de saison, sont à prévoir, notamment ce week-end. « On ne tombe pas dans les froids extrêmes non plus », rassure Jean-Philippe Bégin.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.