Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Négociations Ottawa-Washington: «Il y a quelque chose qui se passe en ce moment»

Partager

TVA Nouvelles

2025-06-04T20:48:29Z
Partager

La réticence d’Ottawa à répliquer à la hausse des droits de douane sur l’acier et l’aluminium ainsi que les commentaires de Mark Carney mercredi matin pointent vers des efforts soutenus du gouvernement canadien afin d’en arriver à une entente avec Washington sur les tarifs.

C’est du moins l’avis de l’analyste politique Marc-André Leclerc.

Le premier ministre du Canada a indiqué en matinée que des «discussions intensives» étaient en cours avec les États-Unis.

«On sent du côté d’Ottawa qu’on marche un peu sur des œufs en ce moment, affirme M. Leclerc. Il y a plus en plus de signaux. L’ambassadeur des États-Unis au Canada en a parlé hier et monsieur Ford a dit également qu’on serait proche de signer une entente avec les États-Unis.»

«Quel genre d’entente ce serait? On ne serait pas dans une renégociation de l’ALENA, mais dans une nouvelle entente un peu parallèle dans laquelle on parlerait d’économie, mais aussi de sécurité, ajoute-t-il. Clairement, on voit qu’on est réticent au niveau d’Ottawa de répliquer dollar pour dollar et d’appliquer des contre-tarifs.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis était d’ailleurs en visite dans la capitale américaine mardi.

«Il y a quelque chose qui se passe présentement. Clairement, monsieur LeBlanc n’était pas à Washington pour rien hier», affirme l’analyste politique.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité