Négociations en santé: Dubé accuse les syndicats de «jouer l’horloge»

Yannick Beaudoin
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a accusé vendredi les deux principales fédérations syndicales de médecins du Québec de faire piétiner les négociations avec le gouvernement.
• À lire aussi: Négociations avec la FMOQ et la FMSQ: Québec veut contrôler les enveloppes des médecins
«Il y a beaucoup de résistance au changement aux tables de négociations», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Celui-ci a ciblé la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
«On ne peut pas continuer de jouer l’horloge. Jouer l’horloge [...] c’est de dire: “Oui, on est là, on est aux tables”, mais dans le fond, ça n’avance pas. Ça, ça s’appelle jouer l’horloge. Ou dans ce cas-ci, c’est jouer le calendrier parce que c’est plus qu’une journée», a soutenu le ministre Dubé.
Ce dernier a qualifié les négociations avec les deux fédérations d’«excessivement importantes» pour la réussite du Plan Santé du gouvernement.
«Il faut absolument qu’on règle ça dans les prochains mois», a réclamé le ministre.
Réaction de la FMSQ
Peu de temps après la sortie de Christian Dubé, la FMSQ a réagi aux attaques du ministre sur X, affirmant qu’elle n’avait «pas le temps» de répondre à ses propos, car les médecins avaient «plus important à faire». Le tout est accompagné d’une photo du président du syndicat, le Dr Vincent Oliva, en train de travailler en salle d’opération.
On n’a pas le temps de répondre aux propos du ministre de la Santé : on a plus important à faire.
— FMSQ (@FMSQ) November 29, 2024
(Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ, présentement en salle d'opération au CHUM) pic.twitter.com/9KsKuOfadX