Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Négociations avec Québec: la FIQ n’écarte pas l’idée d’une grève

Partager

Agence QMI

2024-05-16T17:52:50Z
Partager

La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) estime qu’il est nécessaire de reprendre ses moyens de pression «pour faire avancer les négociations» avec Québec, dans le cadre du renouvellement de sa convention collective.

«Après l’attitude stoïque du gouvernement à la suite du rejet de l’entente, il n’y a pas d’autre solution: la mobilisation doit se poursuivre pour faire avancer les négociations», a déclaré la FIQ par communiqué, jeudi matin. 

  • Écoutez l’entrevue de Jérôme Rousseau, vice-président de la Fédération interprofessionnelle de la santé et co-responsable de la négociation syndicale, avec Mario Dumont à QUB:

La Fédération estime que le gouvernement «reste campé dans ses positions et tient mordicus à la mobilité qu’il exige des membres de la FIQ». Selon la FIQ, ses membres «n’accepteront pas des conditions à l’aveuglette, sans savoir ce que l’avenir nous réserve avec la création de l’agence Santé Québec».

«Il est temps que le gouvernement entende le message on ne peut plus clair que les professionnelles en soins lui lancent: elles veulent une stabilité pour les équipes de soins, un traitement équitable des travailleuses à temps partiel et une reconnaissance de l’expertise de toutes les professionnelles en soins infirmiers et cardiorespiratoires», a déclaré Jérôme Rousseau, vice-président de la FIQ et coresponsable de la négociation.

Les moyens de pression reprendront ainsi avec le port de l’uniforme tous les mardis, «mais le plan de mobilisation de la FIQ s’adaptera au gré de la conjoncture et la possibilité d’exercer la grève n’est pas écartée», a-t-il été précisé.

Rappelons qu’en avril dernier, les membres de la FIQ ont rejeté à 61% l’entente de principe conclue avec l’employeur. 

Publicité
Publicité