Négociations avec les États-Unis: les Canadiens souhaitent la ligne dure contre Trump

Raphaël Pirro
Une majorité de Canadiens (63%) souhaitent que Mark Carney adopte la ligne dure dans les négociations avec Donald Trump en «refusant des concessions difficiles», même si cela empoisonne davantage la relation commerciale avec les États-Unis.
• À lire aussi: Un accord commercial exempt de tarifs semble hors de portée, selon Mark Carney
À l’inverse, seuls 37% des répondants au plus récent sondage de la fondation Angus Reid préfèrent une approche plus douce, quitte à faire des concessions difficiles pour ne pas s’aliéner le géant américain.
Les réponses diffèrent grandement entre les électeurs du Parti conservateur du Canada qui préfèrent la méthode douce et des électeurs (généralement) libéraux, bloquistes et néo-démocrates qui favorisent l’intransigeance.
Rappelons que Marc Carney a remporté la course à la chefferie libérale et l’élection générale en prônant l’approche «elbows up» (les coudes en l’air), selon l’expression empruntée au monde du hockey qui symbolise un jeu dur et implacable.

Après une énième menace de tarifs la semaine dernière, Marc Carney a reporté au 1er août la date limite pour une nouvelle entente commerciale.
Mardi, le premier ministre a laissé entendre qu’aucun pays, incluant le Canada, ne s’en sortirait sans droits de douane après la nouvelle ronde de négociations avec l’administration Trump.
Dans ce contexte, les Canadiens sont partagés presque également entre ceux qui ont confiance (46%) et ceux qui n’ont pas confiance (47%) en Marc Carney et son équipe pour en arriver à une bonne entente.
Ceux qui croient qu’un «bon accord» est à portée de main s’appuient majoritairement sur la confiance qu’ils ont dans les capacités de Marc Carney et son équipe.
Un nombre plus petit d’entre eux prévoit que l’entente à venir sera avantageuse pour le Canada tout simplement parce qu’à leurs yeux, Donald Trump est un mauvais négociateur qui finit souvent par plier.
Un point, cependant, fait quasiment l’unanimité: 84% des Canadiens jugent que Donald Trump ne négocie pas de bonne foi.
Le sondage d’Angus Reid a été mené du 9 au 13 juillet.