Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Négociations: entente acceptée à 80% par des employés de la STQ

En mai dernier, Nicolas Lapierre, directeur québécois des Métallos, et Magali Picard, présidente de la FTQ, avaient servi un ultimatum au gouvernement pour le forcer à négocier.
En mai dernier, Nicolas Lapierre, directeur québécois des Métallos, et Magali Picard, présidente de la FTQ, avaient servi un ultimatum au gouvernement pour le forcer à négocier. Photo d'archives, Diane Tremblay
Partager
Photo portrait de Diane Tremblay

Diane Tremblay

2025-06-24T17:28:35Z
Partager

Après avoir menacé de déclencher une grève générale illimitée, les officiers de navigation et les officiers mécaniciens de la Société des traversiers du Québec (STQ) ont accepté, dans une proportion de 80%, l’hypothèse de règlement formulée par le conciliateur, qui prévoit des hausses salariales totalisant 17,4%.

Les hausses salariales proposées sont pour une période de cinq ans, soit de 2023 à 2028.

Il y a un mois, le Syndicat des Métallos avait lancé un ultimatum au gouvernement en lui demandant de soumettre les négociations à l’arbitrage.

Les syndiqués avaient en poche un mandat de grève adopté à 91%. Les officiers n’auront donc pas à mettre leur menace à exécution.

Les associations touristiques avaient fait part de leurs craintes de voir les services de traversier être perturbés durant la haute saison au cours d’une éventuelle grève.

Dans un communiqué diffusé lundi, la STQ dit se réjouir de cette entente, «qui permettra de bonifier les conditions de travail de ses employés, en plus de renforcer l’attraction et la rétention du personnel».

«La STQ tient à souligner le travail et l’engagement de toutes les personnes impliquées dans le processus de négociation, qui ont permis d’en arriver à ce règlement», est-il spécifié.

Entre-temps, les négociations se poursuivent aux autres tables de négociation.

«Cette avancée constitue un jalon significatif et encourageant pour la suite des échanges. En étroite collaboration avec le Conseil du trésor, la STQ met tout en œuvre pour faire évoluer les négociations aux autres tables avec le personnel non breveté et investit actuellement toutes ses énergies afin d’en arriver à des ententes négociées le plus tôt possible», est-il également mentionné.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité