Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Nébuleuse disparition d’une fillette de 3 ans: un immeuble de 150 logements fouillé de fond en comble par les policiers

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Partager
Photo portrait de Valérie Gonthier

Valérie Gonthier

2025-06-16T16:26:04Z
Partager

Les policiers ne lésinent pas sur les moyens pour tenter de retrouver une fillette de 3 ans, portée disparue depuis dimanche dans des circonstances nébuleuses et ils ont même fouillé de fond en comble un immeuble de plus de 150 logements dans l’arrondissement de LaSalle, à Montréal.

• À lire aussi: Le chihuahua qui pourrait aider à retrouver la fillette disparue

• À lire aussi: Fillette de 3 ans disparue depuis dimanche: les recherches se poursuivent lundi

«On a vu les policiers fouiller étage par étage, ils ont aussi fouillé chez moi, ont regardé dans chaque garde-robe, vérifié sous le lit pour s’assurer qu’on n’y cachait pas une petite fille», raconte Kathy Marquis.

L’immeuble à logements dans lequel elle réside, à LaSalle, a été pris d’assaut par les policiers dimanche soir. Ils ont cogné systématiquement à toutes les portes des 15 étages de l’immeuble, situé sur l’avenue Newman.

Les résidents et leurs invités ont tous dû s’identifier. Les véhicules dans le stationnement ont aussi été fouillés, ajoute Mme Marquis.

C’est dans son immeuble à logements que la petite fille de 3 ans réside. Elle a été aperçue près de là pour la dernière fois dimanche matin. Elle était avec sa mère, a-t-on appris.

Publicité
Disparition signalée

Mais cette dernière a signalé la disparition de l’enfant plusieurs heures plus tard, à plus de 50km de chez elle. Elle s’était présentée pieds nus avec un air confus dans un commerce du chemin Saint-Emmanuel, à Coteau-du-Lac, en Montérégie.

Elle avait déclaré «avoir perdu l’enfant et ignorer où elle se trouve», a rapporté la SQ.

La mère aurait quitté sa résidence sans son téléphone cellulaire.

Aucune alerte Amber n’a été déclenchée, «car les critères ne sont pas satisfaits».

L’enfant de 3 ans ne semble, en effet, pas avoir été victime d’un enlèvement.

Par ailleurs, les policiers ont aussi demandé l’aide de la population pour localiser un petit chien, un chihuahua à poil long, qui aurait disparu en même temps que l’enfant.

Il a été retrouvé sans vie en après-midi, en bordure de l'autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion, non loin de l'autoroute 20. 

L’endroit où se trouve l’animal pourrait permettre d’orienter les recherches pour retrouver l'enfant.

Courtoisie
Courtoisie

Poste de commandement

«On m’a d’ailleurs demandé si je pouvais identifier les propriétaires de chihuahua dans l’immeuble», explique Kathy Marquis.

Cette dernière se souvient d’avoir déjà croisé l’enfant à quelques reprises seulement, mais elle ne connaît pas ses parents.

Elle dit avoir, dans les derniers jours, remarqué la présence du Ford Escape gris avec lequel la mère se serait rendue à Coteau-du-Lac. Le véhicule était encore sur place lundi.

Poste de commandement à Coteau-du-Lac.
Poste de commandement à Coteau-du-Lac. Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

Un poste de commandement de la Sûreté du Québec se trouvait aussi sur place. L’hélicoptère survolait également le secteur boisé.

Des vérifications sont aussi en cours dans le secteur de North Lancaster, où des proches de l’enfant pourraient habiter.

– Avec Maxime Deland et TVA Nouvelles

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité