«Ne touchez jamais à une chauve-souris à mains nues!»
La rage progresse au Québec


Mathieu-Robert Sauvé
La Santé publique du Québec rappelle à la population de ne pas toucher aux animaux sauvages qui peuvent être porteurs de la rage alors qu’un enfant en est mort récemment en Ontario, une première en six décennies.
«Un enfant est mort à la suite d’un contact avec une chauve-souris porteuse du virus de la rage en septembre dernier en Ontario. C’était le premier cas depuis 1967», souligne la Dre Louise Lambert, qui surveille les cas de rage à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Même si ce drame s’est déroulé près du territoire québécois, dans le Témiscamingue ontarien, rien n’indique que les risques soient plus importants de ce côté de la frontière. Le dernier cas mortel survenu au Québec a eu lieu en 2000, quand un enfant de 9 ans est mort de la rage après avoir été contaminé par une chauve-souris dans les Laurentides.
«Ne touchez jamais à une chauve-souris à mains nues. Au moindre contact, il faut se laver à l’eau savonneuse pendant 15 minutes et appeler Info-Santé», reprend la responsable du dossier à l’INSPQ.

Depuis 1924, la rage a emporté 28 personnes au Canada, dont 12 au Québec, selon l’Agence de la santé publique du Canada.
Progression chez les ratons
Dans le sud du Québec, la progression des cas de rage du raton laveur se poursuit malgré la distribution de plus de 75 000 doses de vaccin animal en Estrie et en Montérégie, épicentres de l’éclosion.
«La situation demeure préoccupante. Nous comptons 35 cas depuis décembre dernier, dont deux qui se sont ajoutés au cours des derniers jours», commente la biologiste Marianne Gagnier, responsable du dossier au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Au cours des dernières semaines, le ministère a formellement interdit le déplacement d’animaux sauvages (ratons laveurs, mouffettes, coyotes et renards) sous peine de sanctions. Une nouvelle campagne de vaccination, plus étendue que celle du printemps, se tiendra en août. Un épandage aérien sera effectué. On visera en particulier les ratons nés ce printemps qui ont commencé à s’alimenter seuls.

Pire année en près de 20 ans?
Le virus de la rage peut se transmettre entre différentes espèces, y compris chez les animaux domestiques. Trois chiens ont d’ailleurs été déclarés positifs à la rage (variant du renard arctique) en janvier 2025, dans les villages d’Inukjuak et Umiujaq.
Si la tendance se maintient, l’année 2025 pourrait être la pire depuis 2007 alors que 66 cas avaient été répertoriés. En incluant les différents variants, le Québec compte déjà 39 cas confirmés.

Quoi faire en cas de rage?
- Même si moins de 1% des chauves-souris sont porteuses de la rage, un simple contact avec l’animal suffit pour être contaminé. Il faut donc réagir avant les premiers symptômes qui apparaissent de 3 à 8 semaines après l’événement.
- Rincez le site possiblement infecté, appelez Info-Santé (811) ou consultez un médecin le plus rapidement possible.
- Les premiers effets de la rage peuvent ressembler à ceux d’une vilaine grippe: fièvre, frissons, maux de tête. Mais ils peuvent être suivis de tremblements, de difficultés respiratoires et de convulsions. Les complications incluent des hallucinations et des comportements étranges comme la peur de l’eau ou des courants d’air.
- Des vaccins post-exposition peuvent empêcher la maladie de progresser.