«Ne pas aller aux États-Unis cet été est une belle opportunité pour découvrir le Canada», confie le chanteur Talk qui sera en spectacle au Québec dans les prochaines semaines


Sarah-Émilie Nault
Découvert par le public québécois en première partie de Luke Combs, Imagine Dragons et Shania Twain dans les dernières années, Talk vit une véritable histoire d’amour avec notre peuple et notre langue depuis. «Je me sens en harmonie avec les Québécois», lance l’artiste originaire d’Ottawa, qui sera en spectacle à travers la province cet été.
«On a décidé que cela était plus approprié de ne pas aller aux États-Unis, et ce, jusqu’à ce qu’il y ait un peu plus de respect de leur part. En plus, c’est une belle opportunité pour découvrir le Canada», confie l’auteur-compositeur-interprète Talk au Journal.
Il faut dire que le chanteur lauréat du Juno de la découverte de l’année en 2024 – de son vrai nom Nicholas Durocher – possède des racines québécoises qu’il a envie de fouiller et de célébrer cet été.
«J’ai beaucoup de respect pour le Québec et les Québécois. Ma mère vient de Val-d’Or, j’ai beaucoup de famille au Québec et j’écoute de la musique québécoise chaque jour, comme Karkwa, Les Trois Accords, Aliocha Schneider et Les Cowboys Fringants», explique l’excentrique artiste dont le père est originaire de l’Ontario.
Voilà pourquoi il se fait un devoir de livrer ses concerts en français au Québec. «Je parle et je chante en français. Je trouve que c’est respectueux. Je veux tout voir et rencontrer tout le monde au Québec. De Gaspé à Lac-au-Saumon, en passant par Matane», raconte celui qui célébrera ses 30 ans cet été.
S’il se sent chaque jour comme si c’était son anniversaire, c’est que tous les sacrifices qu’il a faits pour arriver à exercer le métier qu’il aime le plus au monde ont porté fruit. Et que sa vie est enrichie de tout l’amour et le bonheur que la musique lui apporte, notamment depuis le lancement de son premier album, Lord of the Flies & Birds & Bees, en octobre 2023.
On l’a d’ailleurs vu pleurer à quelques reprises lorsque son public l’ovationne, généralement après qu’il a livré son succès Run Away to Mars sur scène. «Cela me rend si fier», souffle-t-il.

Nouvel album
Même si la date de sortie de son prochain opus n’a pas encore été arrêtée, Talk confirme au Journal que son nouvel album s’intitulera B.O.O.M. et que les admirateurs québécois pourront entendre certaines nouvelles chansons en primeur cet été.
«J’ai pris beaucoup de temps pour être certain que ce soit le meilleur disque que je n’aie jamais écrit. Je souhaitais proposer quelque chose de spécial. Je suis très fier, car il s’agit d’une histoire avec des personnages», dit le chanteur qui est souvent allé enregistrer à Nashville.
L’artiste aimerait d’ailleurs transformer ce disque à venir en comédie musicale un jour. «Je suis très ambitieux, je veux accomplir encore bien plus!» lance-t-il.
Au public québécois, Talk promet des spectacles d’envergure, encore plus théâtraux que les précédents, cet été. Ils seront remplis de jeux d’éclairage, de costumes, de chansons (dont deux nouvelles pièces en français) issues de différents styles musicaux et de surprises, dit-il.

– Talk sera en concert à travers le Québec cet été. Il sera notamment au Festival de la poutine de Drummondville le 7 août et à l’International des montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu le 8 août.