Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Ne faites plus ces erreurs pour éviter que votre maison devienne un zoo

Photo Adobe Stock
Partager
Photo portrait de Félix  Desjardins

Félix Desjardins

2025-09-07T04:00:00Z
Partager

Le temps froid est à nos portes... et les bestioles qui veulent s’en réfugier aussi. Afin d’éviter d’accueillir de nombreux colocataires indésirables pendant l’hiver, des précautions peuvent être prises pour protéger votre maison. 

Que vous habitiez en ville ou la campagne, les petits animaux et les insectes voient votre demeure comme une source de chaleur et de nourriture.

«L’automne, c’est une période transitoire, explique Martin St-Jacques, président de la compagnie spécialisée Extermination Pro-Nature. Plus ça approche, plus les gens retrouvent certains insectes et rongeurs dans la maison.»

Martin St-Jacques est président de la compagnie spécialisée Extermination Po-Nature. Crédit: Courtoisie Martin St-Jacques
Martin St-Jacques est président de la compagnie spécialisée Extermination Po-Nature. Crédit: Courtoisie Martin St-Jacques Photo courtoisie Martin St-Jacques

Les fissures à surveiller
Les bestioles peuvent parfois s'introduire dans la maison par des fissures dans la brique ou les fondations.
Les bestioles peuvent parfois s'introduire dans la maison par des fissures dans la brique ou les fondations. Photo Courtoisie FOTOMELIA

Tant pour les guêpes que pour les coccinelles asiatiques et les petits rongeurs comme les souris, la première méthode de prévention est le colmatage des fissures de la maison. Les fondations et la brique sont particulièrement à surveiller: ces petites bestioles voient toute ouverture comme une invitation.

M. St-Jacques invite les propriétaires à porter une attention particulière aux chantepleures, ces petits trous dans la maçonnerie qui permettent l’écoulement de l’eau et la circulation de l’air.

Publicité

«Si ton doigt passe, une souris va passer, ajoute-t-il. On suggère de mettre du calfeutrement dans les trous trop gros et de mettre des grillages minuscules pour limiter l’intrusion des rongeurs et insectes.»

«Il faut faire attention avec les points d’accès, ajoute Daniel Desmarais, directeur général de 911 Exterminateur. Des fois, il y a carrément une sortie de sécheuse manquante. Si vous avez des petits travaux à faire dans la maison, n’attendez pas que ça devienne un problème.»

Gare à l’insalubrité... et aux graines pour oiseaux

Mangeoire pour oiseaux
Mangeoire pour oiseaux PHOTO FOURNIE PAR MAX'S CORNER

Ornithologues amateurs, soyez avertis: les petits rongeurs raffolent des graines pour oiseaux. Leur entreposage doit ainsi être pensé en conséquence.

«Je suis récemment allé m’occuper d’un nid de guêpes dans un cabanon et il y avait tellement d’excréments de souris! La nourriture d’oiseaux, c’est un festin pour les petits rongeurs, les écureuils et les ratons», précise M. St-Jacques, qui conseille de ne pas laisser les sacs de graines directement au sol.

Daniel Desmarais est directeur général de 911 Exterminateur. Crédit: Courtoisie Daniel Desmarais
Daniel Desmarais est directeur général de 911 Exterminateur. Crédit: Courtoisie Daniel Desmarais Photo Courtoisie Daniel Desmarais

M. Desmarais partage ce constat et souligne l’importance de bien nettoyer les alentours de sa demeure avant l’arrivée de la saison du gel.

«Si on laisse des feuilles mortes traîner, de petits rongeurs peuvent s’y cacher et des bourdons peuvent y faire un nid, ajoute-t-il. Il ne faut pas coller plein d’articles sur la maison qui pourraient servir d’abri pour les indésirables.»

Comment choisir un exterminateur?

Malgré tous vos efforts de prévention, il est possible que la ténacité de certaines bêtes vous contraigne à faire appel à une compagnie spécialisée en extermination.

Pour éviter les mauvaises surprises, CAA Québec conseille de s’assurer que l’entreprise choisie détienne un permis délivré par le ministère de l’Environnement et soit couverte par une assurance responsabilité en cas d’accident.

«C’est aussi intéressant si l’exterminateur avec lequel on fait affaire fait partie de l’Association québécoise de la gestion parasitaire, parce que les membres sont obligés d’assister à plusieurs formations par année. Mais le meilleur conseil que je peux donner, c’est de demander une deuxième opinion en cas de doute», conclut M. Desmarais.

Publicité
Publicité