«Ne faites pas confiance aux transferts d'argent!»: un restaurateur floué par un faux associé de Lance Stroll

Thierry Bastien
Un restaurateur montréalais qui s’est fait soutirer 18 000$ en vendant du vin à des fraudeurs tient à mettre en garde contre les risques des virements d'argent.
Alain Creton, propriétaire du restaurant Chez Alexandre, soutient ne pas être seul à s’être fait prendre dans ce stratagème.
Le restaurateur raconte avoir été approché par un homme se faisant passer pour un associé du pilote de Formule 1 québécois Lance Stroll qui disait vouloir organiser une réception au Royalmount avec des investisseurs importants. Une transaction pour quelques bouteilles de grands crus se négocie alors.

«Vous laissez votre numéro de compte, les gens vous disent qu'ils vont vous faire un transfert. Le lendemain, vous voyez sur votre compte en banque qu'il y a 18 000$ qui ont été déposés. Vous donnez la marchandise à la personne et quelques heures plus tard ou le lendemain, la banque vous appelle pour vous dire que ce transfert, n'était pas un vrai transfert, c'était un chèque qui appartient à une compagnie qui a été fermée il y a bien longtemps. Ne faites pas confiance aux transferts d'argent», explique Alain Creton au micro de Mario Dumont, vendredi, à QUB radio et télé.
• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Selon Alain Creton, des particuliers peuvent très bien se faire arnaquer en vendant des articles en ligne. Il a d’ailleurs un conseil à donner pour éviter de se faire prendre.
«Si vous vendez quelque chose à quelqu'un qui vous dit : "Je fais un transfert", avant de lui remettre la marchandise, attendez au moins 3 jours, ne soyez pas pressé, soyez certain que l’argent est là. Communiquez aussi avec votre institution bancaire pour savoir si c’est du vrai argent», dit-il.
Le restaurateur implore quiconque serait approché pour racheter les bouteilles volées de ne pas devenir «complice» du crime qu'il a subi, mais plutôt de dénoncer les fraudeurs aux autorités.
Écoutez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus