Publicité

«Ne faites pas confiance aux transferts d'argent!»: un restaurateur floué par un faux associé de Lance Stroll

Partager
Photo portrait de Thierry Bastien

Thierry Bastien

2025-12-05T15:56:50Z
Partager

Un restaurateur montréalais qui s’est fait soutirer 18 000$ en vendant du vin à des fraudeurs tient à mettre en garde contre les risques des virements d'argent.

Alain Creton, propriétaire du restaurant Chez Alexandre, soutient ne pas être seul à s’être fait prendre dans ce stratagème.

Le restaurateur raconte avoir été approché par un homme se faisant passer pour un associé du pilote de Formule 1 québécois Lance Stroll qui disait vouloir organiser une réception au Royalmount avec des investisseurs importants. Une transaction pour quelques bouteilles de grands crus se négocie alors.

Chantal Poirier / JdeM
Chantal Poirier / JdeM

«Vous laissez votre numéro de compte, les gens vous disent qu'ils vont vous faire un transfert. Le lendemain, vous voyez sur votre compte en banque qu'il y a 18 000$ qui ont été déposés. Vous donnez la marchandise à la personne et quelques heures plus tard ou le lendemain, la banque vous appelle pour vous dire que ce transfert, n'était pas un vrai transfert, c'était un chèque qui appartient à une compagnie qui a été fermée il y a bien longtemps. Ne faites pas confiance aux transferts d'argent», explique Alain Creton au micro de Mario Dumont, vendredi, à QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Selon Alain Creton, des particuliers peuvent très bien se faire arnaquer en vendant des articles en ligne. Il a d’ailleurs un conseil à donner pour éviter de se faire prendre.

«Si vous vendez quelque chose à quelqu'un qui vous dit : "Je fais un transfert", avant de lui remettre la marchandise, attendez au moins 3 jours, ne soyez pas pressé, soyez certain que l’argent est là. Communiquez aussi avec votre institution bancaire pour savoir si c’est du vrai argent», dit-il.

Le restaurateur implore quiconque serait approché pour racheter les bouteilles volées de ne pas devenir «complice» du crime qu'il a subi, mais plutôt de dénoncer les fraudeurs aux autorités.

Écoutez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité