Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Ne dormez jamais sur le côté droit!

Pexels
Partager

TVA Nouvelles

2023-06-20T23:57:20Z
Partager

Un expert en nutrition à base de plantes de l’Ontario a lancé un avertissement dans une vidéo TikTok à l’endroit des gens qui dorment sur le côté droit.

Dans sa vidéo, Ali Ramadan explique que «lorsque nous dormons sur le côté gauche, l'estomac et ses sucs gastriques restent plus bas que l'œsophage», ce qui améliore la digestion et réduit les brûlures d'estomac.

«Cela réduit également la pression sur le dos et c'est la façon idéale de dormir pour les femmes enceintes», a-t-il ajouté.

Bénéfique pour les femmes enceintes?

La Sleep Foundation abonde dans le même sens, notant que se coucher à gauche est bénéfique pour les futures mamans, car cela favorise la circulation sanguine entre le cœur, le fœtus, l'utérus et les reins, tout en réduisant la pression sur le foie et le dos.

Cependant, une revue des études réalisée en 2019 a montré qu'il n'y avait pas de différence dans la santé des femmes enceintes ou de leurs bébés en fonction du côté sur lequel elles dormaient, ce qui suggère qu'il s'agit peut-être d'un choix de confort.

Bénéfique pour les brûlures d’estomac?

Les personnes souffrant de brûlures d'estomac ou de reflux gastriques peuvent toutefois trouver un certain bénéfice en se couchant sur le côté gauche. 

Publicité

Une étude publiée dans le numéro de 2022 de l'American Journal of Gastroenterology a révélé que l'acide gastrique s'évacuait beaucoup plus rapidement chez les participants couchés sur le côté gauche que sur le dos ou le côté droit.

@holisticali

Do you sleep on the left side? There are benefits to both right side sleeping and left side sleeping. The research shows it is better for digestive health to sleep on the left side, and for those who have heart failure it is better to sleep on the right side. Sources: https://www.dovepress.com/sleep-positions-and-nocturnal-body-movements-based-on-free-living-acce-peer-reviewed-fulltext-article-NSS https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/410292 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12801953/ https://medlineplus.gov/ency/patientinstructions/000559.htm https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12801953/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10445529/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26835867/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8071510/ https://www.sleepfoundation.org/sleeping-positions/side-sleeping https://www.healthline.com/health/healthy-sleep/sleep-effects-digestion https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19110135/ https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12535814/

♬ original sound - Ali Ramadan

Healthline note que certains experts du sommeil pensent que dormir sur le côté droit pourrait comprimer la veine cave, qui est la grande veine qui transporte le sang vers le reste du corps.

D’après ces résultats, les individus souffrant de problèmes cardiaques devraient peut-être aussi se coucher sur le côté gauche.

Dormir sur le dos?

La Dr Rachel Salas, professeure agrégée de neurologie à la Johns Hopkins Medicine, affirme que dormir sur le dos peut aider à réduire les douleurs dorsales et les problèmes de peau tels que l'acné.

Elle fait remarquer que les individus qui dorment sur le côté ont souvent des plis imprimés dans la figure le matin.

«Avec le temps, cela peut entraîner des éruptions cutanées ou des modifications chroniques de la peau. Si vous êtes préoccupé par les rides, c'est une raison supplémentaire de dormir sur le dos», a-t-elle fait valoir.

Selon Healthline, il est toutefois plus important d'avoir un sommeil de qualité que de choisir la position dans laquelle on dort.

Publicité
Publicité