Publicité
L'article provient de 24 heures

NBA: un Québécois avec les Grizzlies de Memphis

Olivier-Maxence Prosper, en action dans l’uniforme des Mavericks de Dallas
Olivier-Maxence Prosper, en action dans l’uniforme des Mavericks de Dallas Photo Soobum Im, Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

2025-09-04T18:14:36Z
Partager

Moins d’une semaine après avoir vu son nom être soumis au ballottage par les Mavericks de Dallas, le Québécois Olivier-Maxence Prosper se serait entendu avec les Grizzlies de Memphis.

• À lire aussi: Kawhi Leonard et les Clippers dans l’eau chaude

Prosper aurait signé un contrat à deux volets, selon ce qu’a rapporté le réseau ESPN, vendredi.

Devenu joueur autonome, car il n’a pas été réclamé par une autre équipe de la NBA, l’ailier aurait pris le temps d’évaluer quelques offres avant d’accepter celle des Grizzlies.

À ses deux premières saisons chez les professionnels, Prosper a pris part à 92 matchs avec les Mavericks, n’étant partant que cinq fois. Il a inscrit en moyenne 3,5 points et 2 rebonds par rencontre.

Son temps de jeu a grimpé à 11,2 minutes en moyenne par partie en 2024-2025, lui qui a réussi 64,5% de ses lancers francs. C’était avant qu’une opération au poignet ne mette un terme à sa campagne en mars.

Poussé vers la sortie

D’après ESPN, Memphis était une des nombreuses organisations souhaitant procéder à une transaction afin d’obtenir les services de Prosper, mais les Mavericks ont décidé vendredi dernier de simplement le libérer afin de pouvoir offrir une prolongation de contrat à l’Australien Dante Exum.

Rien pour aider le Montréalais de 23 ans: le premier choix au dernier repêchage, Cooper Flagg, choisi par Dallas, évolue à la même position que Prosper.

L’athlète de 6 pi 7 po et 230 lb avait aussi été sélectionné au tour initial, 24e au total en 2023, par les Kings de Sacramento, avant d’être rapidement échangé au club texan.

Publicité
Publicité