Publicité
L'article provient de 24 heures

Nazem Kadri et le CH: un intérêt mutuel?

Partager

Agence QMI

2025-07-15T18:46:29Z
Partager

Toujours à la recherche d’un joueur de centre dans son deuxième trio, le Canadien pourrait-il se tourner vers Calgary afin de dénicher la perle rare?

• À lire aussi: «Il fallait que je fasse quelque chose pour être meilleur avec les Flames» – Jonathan Huberdeau

• À lire aussi: Pourquoi le Tricolore aurait besoin d’un centre gaucher

Selon ce que révèle l’analyste de Sportsnet Nick Kypreos dans la plus récente édition de son tableau des joueurs susceptibles d’être échangés au sein de la Ligue nationale de hockey (LNH), le vétéran Nazem Kadri serait prêt à lever sa clause de non-échange dans l’éventualité d’une transaction entre le CH et les Flames.

La seule autre formation du circuit pour laquelle le joueur de 34 ans serait prêt à accepter une transaction se trouve... à Toronto. C’est avec les Maple Leafs que Kadri a amorcé sa carrière dans la LNH après avoir été choisi au septième rang du repêchage de 2009.

Même s’il aura 35 ans en octobre prochain et qu’il a toujours quatre années à écouler à son contrat lui permettant de toucher en moyenne 7 millions $ par saison, Kadri continue d’être un joueur productif. La saison dernière, il a touché la cible à 35 reprises en plus de récolter 67 points en 82 matchs. Il avait également récolté 75 points, dont 29 buts, en 82 rencontres lors de la saison précédente.

Son profil en tant que centre gaucher correspond précisément à ce que le Canadien recherche actuellement pour piloter son deuxième trio. Il serait également un bon vétéran pour épauler Ivan Demidov pendant sa première saison complète en Amérique du Nord. Les intentions du CH demeurent toutefois inconnues dans ce dossier.

Si les Flames acceptaient d’échanger Kadri, c’est qu’ils consentiraient à amorcer un virage jeunesse. L’équipe serait alors à la recherche de jeunes joueurs et de choix au repêchage en échange de leur joueur de centre, ce que le CH détient en grande quantité.

La formation albertaine doit également composer avec le dossier du défenseur Rasmus Andersson durant l’entre-saison puisque la situation contractuelle du joueur de 29 ans demeure un problème. Le Suédois, qui deviendra joueur autonome sans compensation à la fin de la prochaine campagne, aurait indiqué son intention de signer une prolongation de contrat seulement avec les Golden Knights de Vegas s’il devait être échangé.

Un beau casse-tête à résoudre pour le directeur général Craig Conroy...

Publicité
Publicité