N’ayant pas vendu assez de billets pour son spectacle prévu à la Place Bell samedi soir, l’humoriste Tai TL a trouvé un plan B


Raphaël Gendron-Martin
Tai TL a-t-il visé trop haut trop rapidement? Ayant annoncé un spectacle pour le 31 mai à l’imposante Place Bell de Laval, le jeune humoriste québécois encore peu connu du grand public jouait gros. Et le pari n’a pas fonctionné.
Ce mois-ci, Tailaire Laguerre, que l’on a pu voir dans la deuxième saison de LOL : Qui rira le dernier?, a fait une publication sur Instagram où il annonçait que son spectacle prévu à la Place Bell était reporté au 26 mars 2026... à l’Olympia de Montréal.
«La Place Bell, c’est trop petit pour moi», lançait de façon sarcastique l’humoriste de Montréal-Nord dans la vidéo accompagnant sa publication.
Quand on sait que l’aréna du Rocket de Laval peut accueillir jusqu’à 5000 personnes pour un spectacle d’humour, comparativement à 1300 places pour l’Olympia, voilà qui avait de quoi faire sourciller.
«Un petit pincement au cœur»
Dans son message Instagram, Tai TL a annoncé qu’il fera une tournée à travers le Québec l'an prochain. Ne voulant pas parler de faible vente de billets pour la Place Bell, le promoteur evenko, qui coproduit la tournée, nous a dit que «la création d'un spectacle en aréna nécessite des investissements majeurs». Ils ont donc préféré partir en tournée «pour offrir un spectacle de qualité dans les salles du Québec plutôt que de tout investir dans un spectacle à la Place Bell».
Au-delà des investissements importants demandés – ce qui était une évidence quand l'humoriste a annoncé ce spectacle l'automne dernier –, quand on lit entre les lignes, on comprend assez facilement que les billets ne s’étaient pas bien vendus. Dans la même vidéo, Tai TL a mentionné que le spectacle au Zénith de Paris, prévu le 29 juin, est reporté au 18 octobre 2025. «Il nous reste cinq mois de combat pour sold out le Zénith de Paris. S’il vous plait, faites-moi pas honte... faites pas comme Montréal, s’il vous plait.»
Dans son message, l’humoriste a aussi écrit: «Je ne vais pas vous mentir, ça m’a fait un petit pincement au cœur. Faire la Place Bell, c’était un rêve que je compte bien accomplir. Il faut parfois prendre du recul pour mieux rebondir.»
Le 12 avril, il y a à peine un mois et demi, Tai TL faisait une publication où il s’adressait directement aux gens en leur demandant d’acheter des billets pour ses spectacles de Laval et Paris. «Vous attendez quoi?» écrivait-il. Transposer le spectacle à l'Olympia et faire une tournée à la place ne semblait donc pas dans les plans.
«J’espère que vous allez venir»
L’idée de la tournée provinciale est donc un plan B qui pourrait tout de même tourner à l’avantage de l’humoriste s’il prend le temps de bien se faire connaître en région dans les prochains mois.
La tournée Tai TL dérange le Québec se déroulera principalement entre avril et juin 2026. L'humoriste visitera Terrebonne, Trois-Rivières, Chambly, Saint-Eustache, Gatineau, Sainte-Agathe, Brossard et Sherbrooke.
«J’espère que vous allez venir. Faites-moi pas un 31 mai», a conclu Tai TL après avoir énuméré ses dates.