Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Naufrage dans la baie d’Halong: au moins 35 morts et 4 disparus

Photo AFP
Partager

AFP

2025-07-20T09:16:12Z
Partager

Les secouristes vietnamiens recherchent dimanche quatre disparus, au lendemain du naufrage d’un bateau touristique qui a fait au moins 35 morts dans la baie d’Halong, l’une des destinations les plus prisées du pays.

• À lire aussi: Typhon «Wipha»: Hong Kong décrète le niveau d’alerte maximal et fait suspendre 500 vols

Le Wonder Sea, avec à son bord 46 passagers et trois membres d’équipage, a chaviré en raison de soudaines et fortes pluies samedi après-midi, alors qu’il visitait ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, selon un rapport de police consulté par l’AFP.

Les médias d’État avaient dénombré auparavant 53 personnes à bord et 37 morts, des chiffres ensuite revus à la baisse dans ce rapport de la police.

Selon cette source, 35 dépouilles ont été repêchées et 10 personnes secourues, tandis que quatre personnes restent portées disparues.

Grêlons «gros comme des orteils»

Le ciel s’est assombri vers Hung, un habitant de la baie d’Halong. «Il y a eu des grêlons gros comme des orteils, accompagnés de pluies torrentielles, d’orages et d’éclair vers 14h», a déclaré à l’AFP Tran Tron.

Photo AFP
Photo AFP

Selon le média VnExpress, le bateau transportait essentiellement des familles en visite depuis la capitale, Hanoï, comprenant de nombreux enfants.

Publicité

«J’ai pris une grande respiration, nagé à travers un passage, plongé, puis suis remonté. J’ai même crié à l’aide et j’ai été tiré vers un bateau par des soldats à bord», a raconté un enfant rescapé âgé de 10 ans au média d’État VietNamNet.

Au principal funérarium de la ville d’Ha Long, des journalistes de l’AFP ont vu des corps enveloppés dans du tissu rouge transportés sur des brancards, tandis que des proches pleuraient devant une douzaine de cercueils.

Un homme de 68 ans qui a demandé à ne pas être nommé a raconté s’être précipité sur les lieux à 3h du matin pour découvrir que ses proches, une famille de quatre personnes dont deux garçons, étaient morts dans le naufrage.

Photo AFP
Photo AFP

«Nous avons tous été choqués, a-t-il confié à l’AFP en pleurant. C’était un accident très soudain. Ils emmenaient juste les enfants dans la baie pour les vacances d’été, et cela s’est horriblement terminé.»

Les autorités «enquêteront et clarifieront la cause de l’incident et traiteront avec rigueur [cet accident]», a indiqué un communiqué publié sur le site web du gouvernement.

La baie d’Halong, visitée par des millions de personnes chaque année, représente l’une des destinations touristiques les plus populaires du Vietnam, réputée pour ses eaux bleu vert et ses îles calcaires ornées de forêts tropicales.

En 2024, 30 navires ont coulé dans la province côtière de Quang Ninh, le long de la baie d’Halong, après avoir été atteints par le typhon Yagi.

Publicité
Publicité