Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Nathalie Tauziat croit en Victoria Mboko: «Elle a le niveau de jeu des meilleures»

Elle l’entraîne depuis janvier

Nathalie Tauziat entraîne Victoria Mboko depuis janvier, mais la connaît depuis qu’elle a 14 ans.
Nathalie Tauziat entraîne Victoria Mboko depuis janvier, mais la connaît depuis qu’elle a 14 ans. Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-08-01T21:09:29Z
Partager

Nathalie Tauziat a atteint le 3e rang du classement de la WTA en 2000 et a disputé la finale à Wimbledon en 1998. Elle connaît deux ou trois trucs sur le tennis.

Victoria Mboko compte donc sur une alliée de taille, puisque la Française l’entraîne depuis le début de l’année et aime ce qu’elle voit de celle qui est en train de devenir la coqueluche de l’Omnium Banque Nationale.

«Elle a le niveau de jeu des meilleures, a insisté Tauzait en mêlée de presse vendredi après-midi. Elle n’est pas blessée et si elle travaille bien dans cette routine qu’on a, elle peut battre n’importe qui.»

Ça augure donc bien pour son affrontement de quatrième tour, qui l’opposera à la première tête de série et deuxième joueuse mondiale, Coco Gauff, samedi.

Concentrée

On oublie parfois que Mboko aura 19 ans à la fin du mois tant elle joue bien. Des petites erreurs mentales peuvent nous le rappeler, comme son premier set perdu 6-1 contre Marie Bouzkova jeudi soir.

Nathalie Tauziat a d’ailleurs tiré une analyse à la fois drôle et mordante de ce début de match, que Mboko a ensuite dominé à compter de la seconde manche.

«Pourquoi t’es rentrée comme ça sur le terrain alors qu’une demi-heure avant on t’avait dit ce qu’il fallait faire?» a lancé Tauziat en riant quand on lui a demandé ce qu’elle avait dit à sa protégée.

Publicité

«Elle a dit qu’elle n’était pas trop là et je pense que le fait de jouer devant beaucoup de public, elle n’y est pas encore habituée. Il ne faut pas oublier qu’elle a encore 18 ans. Jouer devant autant de public à la maison, ce n’est pas facile, mais pour l’instant elle le gère bien.»

La vérité

Nathalie Tauziat insiste sur l’importance d’être vraie avec la jeune femme, qu’elle connaît depuis qu’elle a 14 ans.

«Il faut juste lui dire la vérité. Elle n’est pas bien rentrée [dans son match] et si elle joue comme ça contre Coco Gauff, elle retourne à la maison. Il faut lui expliquer que ne sont pas des choses à faire plusieurs fois dans une saison.»

Mais il ne faut pas non plus éteindre le feu qui brûle en Mboko et qui la motive.

«Elle est concentrée sur son sujet, elle sait où elle veut aller et que demain, elle a un match compliqué contre Coco Gauff, mais elle s’entraîne depuis très longtemps pour ça, elle sait qu’elle a un gros potentiel et là, elle est un peu en train de réaliser son rêve.

«On arrive à la tenir concentrée avec une routine précise qu’elle accepte. On l’a laissée dormir ce matin, elle a fait une préparation physique, j’ai écourté un peu son tennis comme elle a joué trois sets jeudi. On essaie de la garder en santé.»

La jeune femme est donc sérieuse à l’entraînement et n’hésite pas à mettre les bouchées doubles.

«Cette année, elle est dans son projet depuis le début. On lui demande des choses pas faciles à faire pour une gamine de 18 ans, mais elle le fait. C’est une élève sérieuse qui est à fond quand elle est sur le court. Elle est sereine et cette sérénité m’impressionne.»

Publicité
Publicité