Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Natation olympique: une nageuse s’effondre et est évacuée d’urgence à la piscine

La Slovaque Tamara Potocka mise sous assistance respiratoire à sa sortie de l’eau

AFP
Partager
Photo portrait de François-David Rouleau

François-David Rouleau

2024-08-02T11:27:17Z
2024-08-02T14:16:19Z
Partager

Scène inquiétante à la piscine olympique, ce matin. Après sa performance à l’épreuve du 200 mètres quatre nages, la Slovaque Tamara Potocka s’est effondrée à sa sortie de l’eau en bordure du bassin de Paris La Défense Arena.

La spécialiste du papillon âgée de 21 ans venait tout juste de nager dans la troisième série de l’épreuve avec la Canadienne Summer McIntosh, notamment. En vertu d’un chrono de 2 min 14,20 s, elle y avait pris le septième rang, mais le 23e des qualifications.

La Slovaque Tamara Potocka.
La Slovaque Tamara Potocka. AFP

C’est là qu’elle est tombée comme une roche. Rapidement, les secours l’ont prise en charge en la plaçant sous assistance respiratoire et en la déposant sur une civière. La jeune nageuse, consciente, a ensuite été évacuée de l’enceinte.

  • Écoutez l'entrevue de Samuel Ostiguy Coupal, surveillant sauveteur aquatique bénévole aux Jeux Olympiques de Paris avec Pierre Nantel via QUB :

«Elle est consciente, mais nous attendons de nouvelles informations médicales», ont expliqué les organisateurs à l’Agence France-Presse.

Il n’était pas encore clair à savoir si la nageuse avait reçu des manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR).

Crise d’asthme

Plus tard en matinée, l’entraîneur-chef slovaque, Ivana Lange, a expliqué dans une communication officielle que la nageuse aurait fait une crise d’asthme, maladie chronique dont souffre Potocka.

«Il y a eu une combinaison de nervosité et de tension physique. Elle n’avait pas son inhalateur dans son équipement à la piscine. Cela a été problématique, a indiqué Lange. Elle a reçu de l’oxygène et les soins médicaux nécessaires. Tamara est en observation et le restera pour plusieurs heures.» 

Publicité
Publicité