Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Narcotrafic: Trump envoie deux navires de guerre de plus dans les Caraïbes

Partager

AFP

2025-08-26T15:29:08Z
Partager

Donald Trump a décidé de déployer deux navires de guerre dans la région des Caraïbes au motif de la lutte contre le narcotrafic international, une semaine après avoir envoyé trois bâtiments au large du Venezuela, a indiqué mardi un responsable américain.

• À lire aussi: Cracker Barrel change de logo: Donald Trump se mêle à son tour de la polémique

• À lire aussi: Wall Street termine en hausse et ignore les attaques de Trump contre la Fed

Un croiseur lance-missiles, l'USS Lake Erie et le sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire USS Newport News, sont attendus dans cette immense zone caribéenne a précisé à l'AFP cette source qui requis l'anonymat.

AFP
AFP

Mercredi dernier, un autre responsable avait annoncé le déploiement au large des côtes du Venezuela de trois destroyers lance-missiles de classe Arleigh Burke.

Washington et Caracas sont à couteaux tirés depuis des années et le nouveau président américain accentue la pression sur son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dont les États-Unis présidés jusqu'en janvier par Joe Biden n'avaient pas reconnu la réélection en juillet.

L'administration Trump a doublé début août à 50 millions $ US la récompense offerte pour tout élément permettant d'arrêter Nicolas Maduro, accusé de diriger un «cartel narco-terroriste».

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Selon plusieurs médias américains, le Pentagone prévoit également d'envoyer 4000 Marines dans les Caraïbes, près des côtes vénézuéliennes.

Donald Trump brandit la lutte contre le trafic de drogue pour justifier nombre de ses politiques depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier, des droits de douane imposés au Mexique à la vague d'arrestations musclées d'immigrés latino-américains qualifiés d'illégaux.

De leur côté, de hauts responsables vénézuéliens ont assuré que leur pays se défendra contre «l'agresseur» américain et M. Maduro a dit avoir activé «un plan spécial avec plus de 4,5 millions de miliciens» en dénonçant une tentative de «changement de régime, d'attaque terroriste militaire».

Publicité
Publicité