Naissance d’un paresseux à Granby
Le petit entame sa vie lentement sans inquiéter le personnel


Mathieu-Robert Sauvé
Un paresseux à deux doigts est né lundi au zoo de Granby, une première historique pour l’établissement de la Montérégie qui participe à un programme international de protection de l’espèce.
«En faisant ma tournée matinale, j’ai vu un peu de sang sur notre femelle, Tica. J’ai visionné les films de caméra de surveillance de la nuit précédente et observé la naissance du petit, vers 5h du matin le 27 janvier», explique Chantal Routhier, conservatrice des collections vivantes.

C’est avec émotion qu’elle a pu voir la petite boule de poils se hisser sur sa mère un peu plus tard. «Ce sont des animaux tranquilles qui sont actifs environ quatre heures par jour, souvent la nuit. Nous ne savions pas que Tica était enceinte. C’était une très belle surprise», reprend Mme Routhier.
Longue vie
En captivité, les paresseux à deux doigts – une espèce tropicale qu’on trouve de la vallée amazonienne et jusqu’au Costa Rica – vivent jusqu’à 35 ans. La femelle n’avait pas réussi à mettre bas depuis plusieurs années. L’introduction d’un nouveau mâle en 2023 a tout changé.
Les mœurs des paresseux sont assez simples. Ces animaux passent toute leur vie dans les arbres, n’en descendant que tous les deux ou trois jours pour faire leurs besoins au sol.
«Ce sont les 24 premières heures qui sont les plus inquiétantes pour le bébé, donc nous sommes confiants qu’il va bien s’adapter. Tout ce qui pourrait arriver, c’est qu’il chute, mais il a l’air bien accroché», explique la technicienne animalière.

Programme international
La mise bas de Tica, 9 ans, est la sixième naissance à survenir chez cette espèce dans les institutions zoologiques accréditées de l’Amérique du Nord.
Le zoo de Granby participe à plusieurs programmes du plan de survie des espèces (SSP). Même si les populations de paresseux à deux doigts ne sont pas en danger actuellement, leur habitat est toujours menacé par la déforestation.