Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Mystérieux meurtre à L’Île-des-Sœurs: un «véritable polar», prévient la Couronne

L'accusé Frank Cao est le seul qui aurait pu commettre l'assassinat, selon la théorie de la Couronne

Le meurtre de Tammy Shao Jing Lu est survenu dans le stationnement d'une tour à condos de L'île des Soeurs, le 7 septembre 2020.
Le meurtre de Tammy Shao Jing Lu est survenu dans le stationnement d'une tour à condos de L'île des Soeurs, le 7 septembre 2020. Photo AGENCE QMI, Pascal Girard
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2023-09-25T19:30:00Z
Partager

Le mystérieux meurtre d’une quinquagénaire dans le stationnement d’une tour à condos de L’Île-des-Sœurs plongera le jury dans un « véritable polar » qui semble avoir été résolu grâce aux avancées récentes de la science, a annoncé la Couronne à l’ouverture du procès de l’assassin allégué.

« Personne n’a été témoin de ce qui est arrivé, le tueur a fait de son mieux pour ne laisser aucun indice derrière lui. Rien n’indique que [l’accusé et la victime] se connaissaient. Le mobile du crime reste un mystère », a lancé Me Matthew Ferguson, ce lundi au Centre de services judiciaires Gouin à Montréal.

Assis dans le box des accusés, Frank Cao, 65 ans, a pour sa part clamé son innocence pour le meurtre de Tammy Shao Jing Lu, survenu le 7 septembre 2020, en jurant qu’il était « non coupable » et qu’il « n’est pas au courant de cette affaire ».

Frank Cao, accusé
Frank Cao, accusé Photo courtoisie, spvm

Pourtant, selon la théorie de la poursuite, l’accusé est le seul à avoir pu tuer la femme de 57 ans alors qu’elle allait prendre sa voiture pour se rendre à un rendez-vous au Quartier chinois de Montréal. Des caméras de surveillance ont vu la dame entrer, mais jamais sortir.

Publicité

« Son mari, qui était à Ottawa, s’inquiétait, a dit Me Ferguson. Sa fille est allée voir avec son copain de l’époque, ce sont eux qui ont découvert le corps dans le véhicule. Selon la pathologiste judiciaire, la cause du décès est la strangulation. »

Comportement suspect

Une enquête policière a rapidement été déclenchée, mais sans qu’un suspect puisse être identifié. 

Tammy Shao Jing Lu, 57 ans, a été retrouvée assassinée dans le stationnement de la tour à condos où elle habitait à l'Île des Soeurs, le 7 septembre 2020
Tammy Shao Jing Lu, 57 ans, a été retrouvée assassinée dans le stationnement de la tour à condos où elle habitait à l'Île des Soeurs, le 7 septembre 2020 Courtoisie www.complexeaeterna.com

« Il y avait un important va-et-vient dans l’immeuble, un tueur peut disparaître dans la foule, il peut camoufler ses déplacements », a rappelé la Couronne en rappelant qu’il y avait 280 unités dans cette tour à condos.

Mais les limiers n’ont pas lâché le morceau. En étudiant les caméras de surveillance de l’immeuble, ils ont pu identifier trois personnes qui auraient pu commettre le meurtre. Et parmi eux figurait Frank Cao, qui exploitait une garderie et qui avait déjà habité à cet endroit. Il avait été vu à quelques reprises dans l’immeuble pour chercher du courrier, sauf que ce jour-là, il était arrivé tôt en matinée dans le stationnement, pour y rester pendant environ cinq heures. Il a ensuite été vu en train de quitter par une issue de secours, pour revenir la tête cachée dans une capuche. Il est ensuite parti environ une heure après le meurtre, pour ne jamais revenir.

« Que faisait-il là, pourquoi est-il parti pour revenir avec un capuchon sur la tête ? », a demandé Me Ferguson.

Et selon le procureur, la réponse est simple : pour tuer Mme Lu.

Avancées scientifiques

C’est que grâce aux avancées scientifiques et à l’amplification de profils d’ADN, les autorités ont finalement pu retrouver celle de Cao sur la main de la victime, a dit la Couronne. Et à la suite d’autres analyses, le profil génétique de Cao aurait été trouvé sur le sac à main de la dame assassinée.

En ajoutant les images de vidéosurveillance, la Couronne en est arrivée à la conclusion que seul Cao pouvait avoir commis le crime.

« Il était dans le garage, il est un des seuls qui avait la fenêtre d’opportunité pour agir, alors qu’il n’avait rien à faire là », a affirmé la Couronne.

La preuve de la Couronne devrait être étalée sur plusieurs semaines, lors desquelles des proches de la victime devraient témoigner. Le procès est présidé par la juge Catherine Perreault, tandis que Mes Pierre L’Ecuyer et Valérie Acosta représentent l’accusé.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité