Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Une personne sur deux sera atteinte de myopie d’ici 2050

La maladie a progressé trois fois plus rapidement durant les confinements de la COVID-19

D’ici 2050, environ 50% de la population sera atteinte de myopie. Sur la photo, un examen de la vue.
D’ici 2050, environ 50% de la population sera atteinte de myopie. Sur la photo, un examen de la vue. Photo d'archives, Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de Catherine Bouchard

Catherine Bouchard

2025-05-06T19:25:01Z
Partager

La Fondation des maladies de l’œil lance un signal d’alarme sur la progression de la myopie, alors que d’ici 2050, environ 50% de la population en sera affectée.

La myopie, une maladie de l’œil qui consiste en un défaut de la vision éloignée, affecte aujourd’hui environ 30% de la population mondiale, et le Canada n’y échappe pas.

«Non seulement les cas augmentent, mais la sévérité aussi augmente, c’est ce qui est alarmant», souligne Patrick J. Rochette, professeur titulaire du Département d’ophtalmologie de l’Université Laval.

Une myopie qui s’aggrave peut être lourde de conséquences, elle peut mener au décollement de la rétine, au développement de maculopathies et de glaucomes, et cela peut même aller jusqu’à la cécité.

Lors de la pandémie, des études ont démontré que la myopie s’est développée trois fois plus rapidement durant les confinements, alors que l’usage d’écrans, que ce soit pour les loisirs ou l’enseignement, était plus important.

L’usage des écrans est connu pour être une cause de la myopie.

Patrick J. Rochette, professeur titulaire et directeur de la recherche au Département d’ophtalmologie de l’Université Laval.
Patrick J. Rochette, professeur titulaire et directeur de la recherche au Département d’ophtalmologie de l’Université Laval. Photo Catherine Bouchard

«On ne comprend pas exactement pourquoi; il y a de la recherche qui se fait là-dessus», observe M. Rochette.

Publicité
Jouer dehors

Les études ont également démontré que sortir régulièrement réduisait la progression de la myopie. Les activités extérieures ont aussi été réduites durant les confinements.

«La lumière du jour contient de la lumière bleue et cela a un effet sur la production de dopamine dans la rétine et favoriserait un développement plus adéquat de la formation de l’œil durant l’enfance», explique le Dr Marc Hébert, président de la Fondation des maladies de l’œil (FMO).

Autrefois considérée comme un trouble, la myopie est considérée comme une maladie par la National Academy of Sciences depuis septembre 2024. Cette reconnaissance vient avec l’urgence de trouver des voies de traitement.

Cette déclaration doit encourager les gouvernements et les fondations à financer les recherches, estime M. Rochette.

Miser sur la prévention

Le Dr Hébert a annoncé mardi un fonds de recherche de la FMO à hauteur de 100 000$ pour le Plan Myopie, avec la collaboration du Réseau Vision. Il a pour objectif de prévenir la myopie, mais également de trouver des traitements curatifs.

La prévention passe notamment par le dépistage des enfants en début de parcours scolaire, alors qu’il s’agit d’une période cruciale du développement de la maladie.

Depuis 2019, la FMO offre le programme À L'École de la Vue, un service de dépistage de troubles visuels qui s’adresse aux enfants de 4 et 5 ans. Plus de 90% des écoles québécoises bénéficient de ce service annuellement.

«Quatre-vingts pour cent de l’apprentissage passe par la vision, et l’impact d’une mauvaise vision chez un enfant, ça peut amener des problèmes d’apprentissage, des impacts dans la pratique de sports et sur l’estime de soi, ainsi que de la fatigue et des problèmes d’attention», souligne pour sa part Steeve Lachance, directeur général de la FMO.

Steeve Lachance, directeur général de la Fondation des maladies de l’œil.
Steeve Lachance, directeur général de la Fondation des maladies de l’œil. Photo Catherine Bouchard

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité