Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«Musk et Trump, on n’a pas rapport avec ça»: des Québécois voient leur Tesla être détruite lors d’une manifestation

Le couple demande à ceux qui militent contre Elon Musk de laisser les propriétaires de Tesla tranquilles

Eduardo Fernandez et Mariela Rodriguez ont vu leur Tesla être incendiée, donc détruite, lors de la manifestation «Trans day of vengeance» à Montréal le 31 mars 2025.

Photo prise le dimanche 6 avril 2025.

PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL
Eduardo Fernandez et Mariela Rodriguez ont vu leur Tesla être incendiée, donc détruite, lors de la manifestation «Trans day of vengeance» à Montréal le 31 mars 2025. Photo prise le dimanche 6 avril 2025. PHOTO OLIVIER FAUCHER/LE JOURNAL DE MONTRÉAL Photo OLIVIER FAUCHER
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-04-07T04:00:00Z
Partager

Des Québécois qui ont vu leur Tesla incendiée lundi par des manifestants lancent un appel au calme.

«Il y a des mouvements anti-Trump et anti-Musk, mais nous on n’a pas rapport avec ça. On est des immigrants qui avons travaillé très fort pour notre qualité de vie», soupire Mariela Rodriguez.

Lundi soir dernier, son mari, Eduardo Fernandez, et elle ont stationné leur véhicule sur la rue Saint-Jacques, dans le Vieux-Montréal, pour aller travailler. Le couple fait le ménage dans une entreprise tout près de là. Il s’agit pour lui d'un second emploi.

Or, une manifestation pour les droits des personnes trans a dégénéré à cet endroit. L'intérieur de leur Tesla a été incendié au point où l'auto serait une perte totale.

Les pompiers lors de leur intervention sur la Tesla.
Les pompiers lors de leur intervention sur la Tesla. PHOTO TIRÉE DU COMPTE INSTAGRAM MTL_STORIES

«On était sous le choc. Ce n’était pas drôle», exprime Mme Rodriguez, qui raconte avoir été injuriée par des manifestants qui lui ont fait des doigts d’honneur.

Une manifestante fait un doigt d'honneur à Eduardo Fernandez et Mariela Rodriguez.
Une manifestante fait un doigt d'honneur à Eduardo Fernandez et Mariela Rodriguez. VIDÉO FOURNIE PAR EDUARDO FERNANDEZ
Ciblé à cause d’Elon Musk 

Le couple est convaincu que son véhicule a été pris pour cible par les manifestants dans la foulée du mouvement mondial contre Elon Musk, l’homme le plus riche de la planète et proche conseiller du président Donald Trump.

Publicité
L'intérieur de la Tesla incendiée.
L'intérieur de la Tesla incendiée. VIDÉO FOURNIE PAR VALERIE FERNANDEZ

D’autant plus que le véhicule du couple fut le seul à avoir été vandalisé parmi les autres stationnés dans le secteur, selon le bilan du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Cela s’ajoute à plusieurs actes de vandalisme perpétrés contre la marque d’Elon Musk au cours des dernières semaines juste au Québec. La semaine dernière, une Tesla a été la cible d’un incendie criminel à Longueuil, au lendemain d’une manifestation devant le concessionnaire de Montréal. Le bâtiment avait été pris pour cible deux semaines plus tôt par des activistes qui l’avaient aspergé de peinture rose.

Cette tension, qui s’étend partout dans le monde, a poussé des propriétaires à prendre des mesures pour protéger leur bien, par exemple avec des autocollants se dissociant de l’idéologie d’Elon Musk.

Dimanche, l’enquête du SPVM se poursuivait et personne n’avait encore été arrêté. Les vidéos captées par la caméra de la Tesla sont entre les mains de la police, affirme le couple.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Appel au calme 

M. Fernandez et Mme Rodriguez demande aux citoyens de laisser les propriétaires de Tesla tranquilles.

«Je pense que c’est un très mauvais choix de s’en prendre à ceux qui ont décidé d’acheter une Tesla comme nous. C’est vraiment maladroit», déplore Mme Rodriguez.

Le couple a acheté son véhicule en 2023, non pas pour s’associer à Musk, mais pour «économiser sur le gaz» et pour la qualité qu’il offre. Il compte s’en procurer une nouvelle pour ne pas laisser les vandales «gagner».

«Quand on prend notre Tesla, on ne pense pas que des choses comme ça vont arriver. Ma fille en a une aussi et maintenant elle a peur. Elle a un enfant et ça la déstabilise», se désole Mme Rodriguez.

Publicité
Publicité