Musk contre Trump: un pari politique risqué


Loïc Tassé
La véritable résistance contre Donald Trump ne viendra peut-être pas d’où on l’attendait, c’est-à-dire de l’appareil de justice ou des électeurs, mais plutôt d’un autre oligarque, Elon Musk.
Musk, après un pseudosondage auprès de ses fans, a déclaré que deux Américains sur trois demandaient la création d’un nouveau parti politique.
Selon Musk, ce nouveau parti, le Parti de l’Amérique, n’aurait pas besoin de remporter la majorité des voix aux prochaines élections de mi-mandat pour peser sur la politique américaine.
Il lui suffirait de remporter des sièges à la Chambre des représentants dans quelques dizaines de circonscriptions très ciblées ainsi que quatre ou cinq sièges de sénateurs. Son nouveau parti deviendrait ainsi l’arbitre des décisions du Congrès.
Et Musk d’ajouter qu’en augmentant la dette américaine, les républicains et les démocrates se goinfrent comme des cochons.
Naïf et insuffisant
Cette démarche est naïve.
L’argent est bien entendu très important pour fonder un nouveau parti politique. Grâce au stupide jugement de la Cour suprême américaine qui a aboli les plafonds de dépenses électorales, les puissances de l’argent, comme Musk, peuvent intervenir sans limites dans le jeu démocratique.
Cependant l’argent ne peut pas tout acheter. Musk doit trouver un dirigeant charismatique qui voudra diriger son parti. Il doit aussi rapidement mettre sur pied une organisation politique nationale, trouver des candidats et récolter dans chaque État du pays des milliers de signatures.
Ces défis sont difficiles, mais pas insurmontables, surtout avec un financement quasi illimité.
Pas de contrôle
Le plan de Musk est plus douteux quant à ses effets sur le Congrès. Même en admettant qu’il parvienne à faire élire le nombre de sénateurs et de représentants qu’il espère, il ne réussira pas nécessairement à contrôler les votes au Congrès.
C’est que les élus du Congrès ont toujours montré une certaine fluidité dans leurs votes, au-delà des lignes de partis. Musk sous-estime probablement le nombre d’élus dont son parti aurait besoin pour influencer les votes au Congrès de manière décisive.
Mais surtout, étant donné que Musk est lui-même une créature républicaine, l’électorat naturel dans lequel il puiserait sera d’abord celui des républicains. Il risque donc de diviser le vote en faveur des démocrates, au point de procurer à ceux-ci la victoire aux élections de mi-mandat.
Outil de négociation
Pour toutes ces raisons, il demeure douteux que l’objectif premier de Musk soit de créer un parti politique viable.
Musk s’inquiète des menaces de Trump. Ce dernier évoque la possibilité de priver ses entreprises de subventions et de contrats publics.
Comme la meilleure défense est l’attaque, Musk va un peu plus loin dans son plan de création d’un nouveau parti politique. En fait, son Parti de l’Amérique pourrait facilement servir de monnaie d’échange dans des négociations avec Trump.
En prime, Musk donnerait aux propriétaires de voitures Tesla l’impression qu’il s’éloigne davantage de Trump.