Musique québécoise: 10 albums à surveiller cet automne


Cédric Bélanger
Une légende, des valeurs sûres et des jeunes prometteurs: il y a un peu de tout dans notre sélection de 10 albums québécois à paraître que nous vous suggérons, chers lecteurs mélomanes, d’écouter cet automne. À bon entendeur!
• À lire aussi: Musique internationale: 10 albums à surveiller cet automne
Émile Bilodeau, Bill aux Îles (12 septembre)
Le sixième album du plus engagé de la nouvelle génération d’auteurs-compositeurs-interprètes québécois a été enregistré devant public, à la salle de spectacles Aux Pas Perdus, aux Îles-de-la-Madeleine. Deux extraits, Crois-moi et Check-list, ont déjà vu le jour.
Marc Déry, J’aime ça quand t’es là (19 septembre)
Ça faisait six ans qu’on n’avait pas entendu de nouveau Déry. Il se rattrape depuis le mois de février. Quatre extraits ont été dévoilés. Le plus récent, Vlad Couture, réchauffe le cœur des nostalgiques du baseball majeur à Montréal.
Cœur de pirate, Cavale (26 septembre)
La tradition est respectée. Sur la pochette de son nouvel album, le visage de Béatrice Martin apparaît de profil et, comme en font foi la chanson-titre et Château de sable, les titres servis en entrée, sa capacité à traduire ses états d’âme en musique demeure épatante.
Patrick Watson, Uh Oh (26 septembre)
La sublime Gordon in the Willows, en duo avec Charlotte Cardin, met l’eau à la bouche. Tout au long de ce neuvième album studio, le pianiste montréalais sera aussi entouré de Klô Pelgag, Martha Wainwright et plusieurs autres voix féminines qu’il affectionne.
Fredz, titre non dévoilé (3 octobre)
Depuis quelques années, ce jeune Québécois s’impose comme une des plus brillantes étoiles montantes de la musique francophone, ici et en France. Il lancera sa nouvelle musique juste avant de s’offrir son premier Olympia à Paris.
Mario Pelchat, Duos de mes 60 ans (3 octobre)
Hier et toujours, en équipe avec Isabelle Boulay (pensez-y, deux voix de ce calibre), a annoncé, il y a quelques mois, ce projet tout spécial de disque de duos pour les 60 ans de celui qui nous a fait pleurer dans la pluie.
Les Trois Accords, titre non dévoilé (24 octobre)
À l’exception de son premier extrait, Toujours les vacances, où le groupe fait équipe avec Cœur de pirate pour célébrer le plaisir d’être ensemble, on sait encore peu de choses de cet album, mais on se doute qu’on misera sur la recette gagnante humour et entraînantes mélodies rock.
Michel Rivard, Après on va où? (31 octobre)

À 73 ans, l’ex-Beau Dommage ne donne aucun signe que la fin approche. Sa dernière tournée a ravi la presse et ses admirateurs, et voilà que cette légende de notre chanson s’apprête à dévoiler de nouvelles compositions.
Loud, titre et date non dévoilés
Selon le communiqué annonçant la sortie de l’extrait Quelque chose, médias, fans et industrie ne se peuvent plus d’espérer le nouvel album de Loud. Ces superlatifs traduisent-ils la qualité de la prochaine parution du rappeur? Réponse quelque part d’ici la fin de l’année.
Josiane, Take Care, date non dévoilée

Comme le laisse entendre le titre de son album, Josiane n’a pas bousculé les choses après sa victoire à La Voix, en 2020. Quelques chansons, qui lui ont permis de se faire un nom en France, et un EP paru plus tôt cette année pavent la voie à cette première offrande en bonne et due forme.